Magazine d'information sur l'éducation et le numérique. Service de presse en ligne N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or,
66760 LATOUR DE CAROL
Nous contacter
Par mail : redaction@ludomag.com
Par tél : 01 83 62 94 53
Lecture:Dans le rétro : Les compétences au coeur du dispositif pédagogique, avec Marcel Lebrun
Dans le rétro : Les compétences au coeur du dispositif pédagogique, avec Marcel Lebrun
En 2013, nous avions consacré toute une série avec Marcel Lebrun sur le sujet de "imaginaires et promesses du numérique en éducation" ; titre qu'il aurait bien renommé en : "« Entre péril et promesses, place à l’imaginaire ».
En 2013, nous avions consacré toute une série avec Marcel Lebrun sur le sujet de «imaginaires et promesses du numérique en éducation » ; titre qu’il aurait bien renommé en : « Entre péril et promesses, place à l’imaginaire ».
Aujourd’hui, plus de dix ans après, nous vous proposons de visionner à nouveau la vidéo sur « les compétences au coeur du dispositif pédagogique« , qui n’a pas pris une ride ! Et pour poursuivre la réflexion, vous trouverez également en bas d’article, la vidéo sur « La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences ». Bonne lecture et bon visionnage 🙂
Avant d’être enseignant en sciences de l’éducation, Marcel Lebrun a étudié la physique nucléaire et ce n’est qu’au tout début des années 80 qu’il a commencé à s’intéresser aux micro-ordinateurs.
« Parce que l’informatique m’intéressait, j’ai commencé à développer des logiciels éducatifs et j’ai vite vu que du côté de la partie logiciels, je maîtrisais, mais côté éducatif, ça allait moins bien ».
Marcel Lebrun s’est donc tourné vers des pédagogues qui m’ont expliqué « que les étudiants n’étaient pas des particules élémentaires et que, la croyance que le champ magnétique de l’enseignant allait les faire apprendre, n’était pas vraiment fondé ».
Il a suivi l’évolution des logiciels éducatifs, de l’internet, des CD Roms, le Web 2.0 et maintenant les MOOC…pour devenir maintenant un professeur en sciences de l’éducation avec toujours en point de mire, « la volonté de balancer le côté obscur de la force ».
Ce qu’inspire « Imaginaires et promesses du numérique en éducation » à Marcel Lebrun
Il se retrouve très bien dans cette thématique car très engagé dans tout ce qui touche à l’humain, et pour lui, « la formation et la pédagogie, ce sont des affaires humaines ».
Pour lui, l’imaginaire est bien présent lorsqu’on parle de numérique dans l’enseignement car « on essaie bien de s’imaginer comment on sera avec le nouvel outil ».
Quant à l’idée de « promesses », cela le séduit aussi car elle tend vers des perspectives.
Il reprend une phrase de Michel Serres qui l’inspire,
Les nouvelles technologies nous condamnent à devenir intelligents et pour laquelle nombre de personnes rigolent alors que c’est pourtant vrai : avec les nouvelles technologies, nous avons à créer des choses .
Rédactrice Ludovia magazine et chef de projet LUDOVIA, Université d'été du numérique éducatif.
Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.