Insultes sur les réseaux sociaux, propagation de rumeurs, harcèlement en groupe, piratage de compte, usurpation d’identité… Aujourd’hui, alors que l’âge moyen du premier téléphone portable en France est de. 9 ans, 1 enfant sur 5 est victime de cyberharcèlement.
Pour protéger les plus jeunes, Bayard Jeunesse s’associe au gouvernement, pour éduquer et accompagner familles, enfants et sphères éducatives aux usages du numérique. Bayard Jeunesse s’adresse aux enfants dès le primaire, avec la publication d’un livret de sensibilisation contre le cyberharcèlement à destination des 7-12 ans ; réalisé par la rédaction du magazine bi-mensuel Astrapi. Il est disponible en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur dès le 3 avril 2024 et distribué avec les magazines Astrapi, J’aime lire et Images Doc dès le 15 avril.
Un livret à hauteur d’enfant pour dire non au cyberharcèlement
A travers 3 histoires au format BD, les lecteurs de 7 à 12 ans font face à des situations qui peuvent se produire au quotidien : Sacha se fait insulter en ligne sur son jeu préféré, la grande sœur de Léa est victime de moqueries sur les réseaux et Thomas a propagé une rumeur sur un groupe Whats’app de sport…
À l’issue de chaque scénario, les lecteurs sont invités à réfléchir à la meilleure façon de réagir s’ils sont victimes ou témoins de cyber-harcèlement.
Nous avons voulu intervenir auprès des enfants avant que l’usage des réseaux sociaux leur soit autorisé. Déjà parce que nous savons que même si un enfant de 9 ans n’a pas un compte Instagram personnel, il utilise sans arrêt le mobile ou la tablette de ses parents pour aller sur Youtube etc. Par ailleurs une bonne prévention s’effectue AVANT que l’usage soit installé, on apprend bien aux enfants à traverser la rue et à rentrer seuls avant qu’ils en aient l’âge.
Avec ce livret, nous souhaitons aider les enfants à éviter les pièges des réseaux sociaux et ouvrir le dialogue avec eux, leur faire comprendre ce qu’est le cyberharcèlement, les différentes formes qu’il peut prendre, comprendre ses impacts sur la vie réelle mais aussi prévenir des comportements agressifs dont ils pourraient être les auteurs. C’est une lecture d’utilité publique, à partager et à lire en classe, avec les copains et en famille.
Delphine Saulière, Directrice des magazines Bayard Jeunesse
Cyberharcèlement : se protéger et protéger les autres
Le livret « Non au cyberharcèlement » est une ressource pédagogique qui permet aux enfants d’apprendre à adopter les bons réflexes pour se protéger et protéger les autres sur Internet.
Au fil des pages, Bayard Jeunesse explique aux 7-12 ans comment garder le contrôle, libérer la parole, ne pas se laisser entraîner, ne pas rester seul, qu’il est important de se mettre à la place des autres, de faire attention aux blagues et aux moqueries qui peuvent être humiliantes, et rappelle que la loi interdit d’insulter ou de harceler un camarade. L’éditeur donne aussi la parole à Zoé Clauzure, 14 ans, gagnante de l’Eurovision junior 2023 avec sa chanson « Cœur » qui témoigne du harcèlement qu’elle a subi et de ce qu’il faut faire pour réagir.
L’impact du cyberharcèlement va bien au-delà de l’écran. Même de retour à la maison, l’enfant victime ne peut pas y échapper. Il doit pouvoir trouver le courage d’en parler aux adultes qui l’entourent et trouver l’aide nécessaire pour que cela s’arrête. Il s’agit aussi de retrouver confiance en soi. La lutte contre le harcèlement est une priorité.
Delphine Saulière, Directrice des magazines Bayard Jeunesse
Des clés aussi pour les parents
Pour aller plus loin, le livret propose aussi des conseils à destination des parents pour aider et protéger leurs enfants : limiter l’usage des réseaux sociaux, installer un contrôle parental, s’intéresser sans jugement à ses interactions et intérêts sur les réseaux sociaux, être attentifs à ses habitudes si elles venaient à changer brusquement, conserver des preuves en cas de cyberharcèlement avéré, ou encore parler avec son enfant sans le culpabiliser
3018 – Un numéro national
Élèves, parents, professionnels : tout le monde peut appeler le numéro 3018 pour se renseigner sur le harcèlement ou signaler un cas de harcèlement. Gratuit, anonyme et confidentiel, c’est LE numéro d’urgence à appeler si un enfant est victime. Les écoutants sont là pour accompagner : signaler à la plateforme, retirer les publications et déposer plainte.
Le livret “Non au cyberharcèlement” a été conçu en partenariat avec le magazine bi-mensuel Astrapi, (connu pour son podcast d’actualité pour les enfants Salut l’info ! avec franceinfo) et le gouvernement.
Le livret “Non au cyberharcèlement” sera distribué avec les magazines J’aime lire, Astrapi et Images Doc à partir du 15 avril 2024. Disponible également en téléchargement gratuit.
Source : Bayard Jeunesse, communiqué de presse, avril 2024.