LUDOVIALES 🚀 L’élaboration de parcours personnalisés grâce à l’IA permet de tenir compte des besoins individuels, du niveau de compétences et des préférences d’apprentissage des élèves. Dans le cadre d’une scolarité à distance, les élèves du Cned sont amenés à travailler en autonomie selon un parcours pédagogique séquentiel guidé et ont pu tester les parcours adaptatifs..C’est cette problématique de qu’Isabelle Preud’homme présentera le 10 avril lors des LUDOVIALES consacrée à l’IA en classe.
Face à la diversité des besoins et des niveaux de compétences des élèves, la capacité à répondre de manière efficace et équitable à chacun est un défi complexe à relever pour les enseignants. D’après l’expérience du Cned, pour les élèves en difficulté ou fragilisés (phobie scolaire par ex), l’erreur peut devenir une source d’anxiété importante. Ils peuvent percevoir chaque erreur comme un échec personnel, ce qui peut renforcer leurs sentiments d’incapacité et d’insécurité.
Cela peut également les décourager d’essayer de nouveau ou de s’engager dans l’apprentissage, craignant le jugement des autres et la répétition de l’erreur. Les parcours adaptatifs réalisés en autonomie rassurent les élèves, ils peuvent en effet adopter une approche d’essai-erreur tout en bénéficiant d’un guide qui les aide à surmonter les obstacles et leur envoie des conseils bienveillants adaptés.
La capacité d’engagement des élèves, les ressorts motivationnels, l’optimisation de la charge cognitive et la baisse de la quête de performance sont également des clés de réussite de l’apprentissage. La diversification offerte par les IA génératives ouvrent une voie de créativité pédagogique qui adressent également ces axes.
S’inscrire à cette atelier animé par Isabelle du CNED sur le site des ludoviales
Retrouvez tous les sujets des LUDOVIALES ici