LUDOVIALES 🚀 Comment initier les élèves à l’IA comme assistant personnel ? Comment approfondir l’engagement de l’élève dans des compétences la lecture et d’écriture par le numérique ? Claire Doz a développé le projet Perceval dans sa classe pour faire comprendre aux élèves dès leur plus jeune âge (12 ans / 5ème) que L’IA est un point de départ à la réflexion et non un aboutissement. Son retour d’expérience sera présenté lors des LUDOVIALES le 10 avril prochain.
Le projet Perceval se développe en 3 phases :
D’abord des exposés seront demandés. Les élèves doivent réaliser un diaporama sur le moyen-âge grâce à l’IA et ayant pour point de départ celui fait par une IA. Ils doivent vérifier, valider, compléter avec un moteur de recherche intégrant l’IA, puis s’approprier, pour présenter à la classe.
Il s’agira de montrer aux élèves que l’IA est un point de départ et une ressource comme une autre, mais qu’il faut vérifier les sources d’une part mais aussi s’approprier le contenu. Une narration de recherches sera demandée et l’oral de cet exposé sera évalué.
Lors de la phase 2, il s’agira de réécrire un chapitre du roman en faisant varier une situation de départ. Ce travail collaboratif permettra une hybridation avec l’ IA, qui sera leur assistant personnel grâce à un chatbot créé par l’enseignante et après un premier feed back fait par l’enseignante. l’IA permettra d ‘affiner une dernière fois l’écriture.
Enfin en phase 3 les élèves, assistés de l’IA, devront créer une enluminure afin d’illustrer cette nouvelle édition augmentée et enrichie grâce à l’IA.
En savoir plus et assister au retour d’expérience de Claire DOZ lors des prochaines LUDOVIALES le 10 avril.
Retrouvez tous les sujets des LUDOVIALES