Le Cned et la Fédération française de handball (FFHandball) signent un partenariat en faveur de la scolarité et de la formation des handballeurs de haut niveau.
Jean-Noël Tronc, directeur général du Cned, et Philippe Bana, président de la Fédération française de handball ont signé une convention de collaboration portant sur l’accompagnement de ses joueuses et joueurs en matière de formation aussi bien en ce qui concerne la scolarité obligatoire que les formations post-bac. La signature de cette convention s’inscrit dans la continuité des partenariats précédemment noués avec la Fédération française de tennis, la Fédération française de canoë-kayak et des sports de pagaie et la Fédération française de sport automobile Academy.
Le Cned, dans le cadre de sa mission de service public consistant à dispenser un enseignement et des formations à distance aux élèves et étudiants ne pouvant suivre un cursus en présentiel, parmi lesquels les élèves et étudiants pratiquant une activité sportive intensive, s’engage avec la FFHandball pour que ses licenciés reconnus comme sportifs de haut niveau puissent concilier la performance sportive, la réussite scolaire et l’épanouissement personnel.
De l’enseignement secondaire au post-bac, le Cned partenaire de formation
Par la richesse de son offre de formation, le Cned est en mesure d’accompagner les joueuses et joueurs de handball de haut niveau du collège à l’enseignement supérieur. C’est ainsi que depuis 2022, le Cned participe à l’organisation scolaire du Pôle espoirs handball des Hauts-de-France en proposant un dispositif adapté. Les enseignements d’histoire-géographie sont entièrement dispensés via le Cned en lien avec un professeur de la matière qui assure le suivi pédagogique. En rendant l’enseignement de cette discipline plus flexible dans le temps, les espoirs ont ainsi la possibilité de s’entraîner en semaine sur des créneaux normalement dédiés à la formation académique.
Pour les formations post-bac, le Cned accompagne tous les sportifs souhaitant poursuivre une formation supérieure en sus de la pratique sportive. C’est ainsi que leur sont proposés des cursus de BTS adaptés. Alors que la formation de technicien supérieur se déroule en 2 ans, le Cned propose une offre de BTS étalée sur 3 ou 4 années. Sans rien enlever aux exigences académiques, l’étalement de la formation dans le temps permet aux sportifs de haut niveau de suivre un cursus plus compatible avec leur carrière qui nécessite de se consacrer pleinement à l’entraînement et à la compétition. Le partenariat signé entre le Cned et la FFHandball vise à pérenniser et ouvrir plus largement cette coopération à tous les handballeurs et handballeuses de haut niveau.
La formation des sportifs de haut niveau, un enjeu de responsabilité sociale
La formation des sportifs de haut niveau au cours même de leur carrière est devenue capitale en vue de leur reconversion professionnelle. C’est pourquoi le Cned, par son savoir-faire en matière de formation à distance et asynchrone et grâce à la richesse de son offre de formation, se positionne comme le partenaire formation de tous les sportifs de haut niveau qui souhaitent se préparer à une seconde carrière après leur retraite sportive. Grâce à ses cursus et à ses dispositifs d’orientation, le Cned accompagne les athlètes tout au long de leur transition, en leur offrant les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir leur reconversion dans divers domaines professionnels.
À quelques mois des Jeux Olympiques en France nous sommes très fiers d’accompagner le monde du sport et d’avoir pour partenaire la fédération française la plus titrée internationalement. Le Cned met tout son savoir-faire pédagogique et l’excellence de son offre scolaire et de formation professionnelle au service de nos sportifs.
Jean-Noël Tronc, Directeur général du Cned
Ce partenariat vient confirmer notre volonté d’offrir à nos jeunes handballeuses et handballeurs les meilleures conditions d’épanouissement possible. Au-delà des performances sportives, la FFHandball a à cœur de leur assurer une réussite professionnelle. Cette collaboration avec le Cned nous permettra donc de renforcer le lien entre le monde sportif et scolaire.
Philippe Bana, Président de la Fédération française de handball
Cned, communiqué de presse du 28 mars.