En 2020, lors de la Crise COVID, est né le projet imaginecole porté par la CONFEMEN et l’UNESCO dans le cadre du PGE Partenariat Mondiale pour l’Education, l’objectif était de permettre d’assurer la continuité pédagogique dans plusieurs pays d’Afrique Francophone. 11 Ministères de l’Education, Sénégal, Bénin, Coté d’Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, Mali, Tchad, Togo, Guinée Coankry, Mauritanie ont adhéré au projet et déployé la plateforme ImagiEcole dans leur pays.
Les formateurs des 11 pays accompagnés par Canopé ont appris à créer leur propre contenu sur la plateforme Tactileo, support de la plateforme ImagiEcole et ont reçu des formations complémentaires de France Education International.
4 ans après, l’engouement des pays pour imaginecole ne faibli pas. Les enseignants s’approprient la plateforme comme le montre cet exemple au Cameroun.
Cette semaine à Dakar au Sénégal 25 personnes, enseignants et Inspecteurs (provenant de quatre pays Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, Tchad) ont travaillé appuyés par l’équipe du PACTE/CONFEMEN, et les autres parties prenantes d’Imaginecole (UNESCO, FEI, Canopé et Maskott) autour de l’apprentissage des mathématiques au primaire.
Les objectifs de ces 3 jours de séminaire étaient de favoriser et accompagner l’utilisation des ressources de la plateforme imaginecole dans l’enseignement des mathématiques au primaire avec la mise en place d’un pilote dans 4 pays Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Tchad, en réalisant un travail collaboratif des enseignant.e.s. et plus spécifiquement en :
- Renforcant les capacités des enseignant.e.s de dernière année du primaire afin qu’ils utilisent efficacement la plateforme Imaginecole dans leur enseignement des mathématiques ;
- Encourageant le partage des meilleures pratiques d’enseignement des mathématiques grâce à un travail collaboratif impliquant les enseignant.e.s des quatre (4) pays participants ;
- Évaluant l’efficacité de l’intégration de la plateforme dans l’enseignement des mathématiques au primaire ;
- Mettant en lumière les conditions d’une mise à l’échelle du travail collaboratif des enseignant.e.s à tous les pays participants à l’initiative Imaginecole.
Grace au portage volontaire de la Confemen et de l’Unesco cette belle dynamique devrait continuer à s’amplifier dans les mois et années à venir
En savoir plus sur Maskott et ses ressources associées : Plateformes et ressources : Avec presque 20 ans d’existence, Maskott n’a pas perdu son esprit « Start-up »