Du 22 au 24 avril 2024, la cinquième édition de LUDOVIA#CH revient à Yverdon-les-Bains.
Avec son thème « Bienvenue à l’ère de l’(in)intelligence artificielle à l’école ? », cette édition interroge l’irruption des intelligences artificielles génératives (ChatGPT, Dall·E, Midjourney, SwissGPT, Perplexity.ai entre autres) dans les usages du grand public et les débats qu’elles suscitent en éducation en général et relativement aux apprentissages en particulier.
Au-delà des craintes et des fantasmes autour de l’IA, cette cinquième édition de Ludovia#CH envisagera les conditions de son intégration et de ses usages dans l’éducation. Par ailleurs, les questions citoyennes et éthiques relatives aux usages de ces outils seront abordées au regard des multiples enjeux sociétaux qu’ils soulèvent, entre collecte des données, respect de la vie privée, mais aussi exploitation de ces informations à d’autres fins ou encore les potentielles reproductions d’inégalités sociales, culturelles et scolaires.
LUDOVIA#CH, c’est sur deux jours et demi plusieurs formats d’échanges pour mieux interagir et partager :
- Plusieurs conférences dont une du Professeur Popescu-Belis de la HEIG-VD) sur les « Modèles de langage, modèles d’intelligence ? » qui retracera l’histoire et le fonctionnement des modèles de langage et tentera de cerner les principaux éléments qui les séparent encore d’une intelligence générale tant attendue ou redoutée.
- Six sessions d’ateliers sur deux jours couvrant la scolarité obligatoire jusqu’aux Hautes Écoles.
- 10 communications et deux conférences dans le cadre du colloque scientifique.
- Un événements associé intitulé Enseigner l’histoire à l’ère des Humanités numériques » : Enquêter en histoire avec ChatGPT ? La conférence introductive d’Isaac Pante (Université de Lausanne) et Lyonel Kaufmann(HEP Vaud) posera la question suivante ChatGPT (IA) : De l’art d’enseigner la réponse à l’art d’enseigner de la question?
- La journée du mercredi abordera la thématique Citoyenneté numérique et IA avec une conférence introductive d’Arthur Grimonpont, auteur de l’ouvrage Vivre libre à l’heure des algorithmes et se concluant par une table ronde atour de Citoyenneté numérique avec/pour l’IA ?
- La soirée spéciale et officielle du mardi soir accueillera elle M. le conseiller d’Etat Frédéric Borloz, Mme Ana Maria Nogareda, directrice de la HEIG-VD et M. Thierry Dias, recteur de la HEP Vaud ainsi que des robots de la HEIG-VD qui vous feront entrer dans la dance de l’IA.
Programme et inscriptions : www.ludovia.ch