Le Printemps de l’EMI est un évènement annuel organisé par Réseau Canopé en partenariat avec le Clémi et les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier.
La 8ème édition aura lieu du 15 au 24 mai 2024 : dix jours de rencontres et d’échanges à destination de la communauté éducative mais aussi du grand public. Conférences de spécialistes, webinaires, ateliers et résidences contribueront à la formation des enseignants en les nourrissant de réflexions, de projets et de pratiques de classe.
Le Printemps de l’EMI : des conférences pour comprendre, un défi pour expérimenter, des webinaires pour agir.
Le thème de l’édition 2024 est : « Sports et médias : les règles du jeu ».
Le sport est-il un sujet médiatique comme les autres ? Au-delà des résultats et des comptes-rendus de match, le journalisme sportif use de tous les genres pour explorer les questions de société qui traversent également son univers (économie, mixité et diversité…) La marchandisation du sport influe-t-elle sur le modèle économique des médias et leur traitement de l’actualité sportive ?
À l’aube de Jeux Olympiques et Paralympiques, enseignants et éducateurs s’interrogeront sur le croisement pédagogique fécond entre EMI, EMC et éducation physique et sportive, notamment.
Le contenu de l’évènement est articulé en différents temps forts :
DES CONFÉRENCES POUR COMPRENDRE
Table-ronde inaugurale : « Sportives et sportifs : médiatisation et performance médiatique » Mercredi 15 mai, de 14h à 16h (en présence à Toulouse et en ligne)
Ouverture du Printemps de l’EMI par Jean-Marc Serfaty, Référent Ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 – Inspecteur Général de l’Éducation, des Sports et de la Recherche et Serge Barbet, directeur du CLEMI.
Comment fabrique-t-on des championnes et champions aujourd’hui dans les médias ?
Leurs représentations sont-elles dénuées de stéréotypes ? Les invitées de la table-ronde inaugurale du Printemps de l’EMI dialogueront sur ces questions.
En présence de :
- Valérie Bonnet, professeure des universités au laboratoire LERASS,
- Lucie Forté, maîtresse de conférences au laboratoire CRESCO,
- Mélie Fraysse, maîtresse de conférences au laboratoire CRESCO.
Modération : Elsie Russier, Responsable du pôle Labo Formation du CLEMI.
Table ronde : « La marchandisation du sport : impacts sur les médias et enjeux sociétaux » Mercredi 22 mai, de 10h à 12h (en ligne)
Comment les contraintes économiques liées à la diffusion du sport impactent-elles son traitement médiatique et le métier de journaliste sportif ? De quelle visibilité la pratique sportive bénéficie-t-elle dans les établissements scolaires ?
En présence de :
- Sandy Montanola, maîtresse de conférences au laboratoire Arènes (UMR CNRS), Université Rennes 1,
- Vincent Charlot, maître de conférences au laboratoire CRESCO, Université Toulouse III – Paul Sabatier,
- Guillaume Jansou, directeur départemental de l’UNSS de la Haute-Garonne.
UN DÉFI POUR EXPÉRIMENTER
Le défi podcast – Mercredi 22 mai, de 14h à 18h (dans les Ateliers Canopé participants)
Réaliser un podcast avec vos élèves vous tente ? Rejoignez une équipe composée d’enseignants
ou éducateurs et réalisez ensemble un podcast sur le sport, accompagné par votre Atelier Canopé. Chaque équipe interviewera un sportif ou un acteur engagé dans le sport. Écriture radiophonique, enregistrement, montage : vous participerez à chaque étape.
DES WEBINAIRES POUR AGIR
« Dans les coulisses du journalisme sportif : le commentaire en direct », « Analyse du traitement médiatique des événements sportifs à l’école primaire », « Images en jeu, enjeux de l’image sportive dans les médias », « Représentations graphiques de données du sport »…
De nombreux webinaires seront proposés pendant toute la durée de l’évènement.
Accès libre et gratuit, inscription obligatoire : cano.pe/printemps-EMI
Source : Réseau Canopé DT Occitanie, communiqué de presse du 19 mars