Elodie Bonnefoy-Cudraz, professeure des écoles, a mis en place le jeu du Petit Bridge, depuis la rentrée de septembre 2023 dans sa classe de CP-CE1. Friande de jeux en tout genre, elle a toujours aimé introduire des défis formateurs pour ses élèves. Au bout de quelques semaines de pratique, bien aguerris, ils peuvent désormais se challenger avec d’autres classes grâce au Petit Bridge Challenge.
« Le Petit Bridge est une variante du jeu de bridge qui a été développée par la Fédération française de Bridge à destination des élèves de cycle 2, donc pour les élèves à partir de 6 ans », introduit Elodie.
Genèse du projet
Elodie Bonnefoy-Cudraz a toujours été joueuse dans l’âme et dans le cadre de sa fonction de maîtresse d’école, elle a toujours eu envie de partager sa passion avec ses élèves et de les faire jouer pour apprendre.
Nous l’avions déjà rencontrée dans sa classe pour un jeu d’échecs en mode collaboratif, « Quotichess » ! Revoir à ce sujet notre reportage « Quand “roquer“ se mêle aux compétences du socle commun, avec Quotichess dans la classe d’Elodie ».
Approchée par Johanna Basti de la Fédération Française de Bridge qui souhaite notamment « rajeunir » son image et est aujourd’hui très dynamique envers les jeunes et notamment les écoles, Elodie n’a pas hésité une seconde pour mettre en pratique ce nouveau jeu dans sa classe.
« L’idée était aussi de réfléchir à un projet qui puisse mettre des classes en relation autour du Petit Bridge », explique Elodie.
C’est de là qu’est né le Petit Bridge Challenge en partenariat avec l’association SCOllectif et la Fédération Française de Bridge
Principe du Petit Bridge en classe
Le Petit Bridge, tout comme le Bridge, sont des jeux de bataille géantes qui se jouent à 4, à 2 équipes de 2. Le but du jeu est de faire le plus de plis possibles. Pour simplifier et s’adapter aux jeunes enfants, les couleurs sont plus fortement différenciées (bleu, vert, jaune et rouge) qu’au bridge (Pique, Cœur, Carreau et Trèfle) et dans chaque couleur il y a 10 cartes au lieu de 13.
Les règles du jeu sont très simples ; le premier qui joue annonce une couleur, par exemple le rouge. « Si tu n’as pas de rouge, tu de défausses d’une autre carte qui ne vaut rien car en fait, pour remporter le pli, il faut avoir la carte la plus forte », détaille Elodie.
Avec ce jeu, tu peux travailler des compétences en calcul, de mémorisation, d’anticipation, pour le travail avec les compléments à 10, la décomposition des nombres, par exemples.
Dans sa classe de CP-CE1, Elodie démarre par l’apprentissage du jeu lui-même. Pour cela, elle s’aide du manuel pédagogique créé par la Fédération Française de Bridge pour les enseignants, « qui comprend différentes séances guidées clés en main pour apprendre le Petit Bridge en classe ».
« Je trouve cela intéressant d’alterner entre l’apprentissage tel qu’il est proposé dans le manuel et les situations arrêtées où on prend le temps de réfléchir et de structurer la pensée », ajoute-t-elle.
En général, Elodie propose des séances de 45 minutes à ses élèves. Après 4 mois de jeu environ, elle note de réelles progressions dans la manière de jouer de ses élèves.
Vient alors la 2ème étape : participer au Petit Bridge Challenge.
Le Petit Bridge Challenge, un nouveau défi pour les classes
Il faut dans un premier temps mettre en place le jeu du Petit Bridge dans sa classe avant de se lancer dans le Petit Bridge Challenge ; mais celui-ci apporte un vrai plus à l’activité et permet d’aller plus loin dans les compétences travaillées. Il consiste à mettre des classes en lien qui se défient sur des situations arrêtées de jeu.
« Les élèves décident d’une situation de jeu, la testent en classe et la proposent à la classe partenaire », explique Elodie.
L’idée est aussi de correspondre entre classes car « lorsque j’écris à la classe sur le réseau social Mastodon, que nous utilisons pour le Petit Bridge Challenge, je produis une phrase, je fais une réponse argumentée et je structure avec des photos à l’appui, par exemple », décrit Elodie.
Avec le Petit Bridge Challenge, on ne travaille pas que les maths ; on justifie, on argumente, on structure sa réponse.
Aujourd’hui, Elodie publie un défi par semaine qui reste un défi libre, « afin de faire connaître le Petit Bridge et la démarche », souligne-t-elle.
La Fédération Française du Petit Bridge, créatrice du Petit Bridge est ravie d’avoir pu avoir l’appui de Michel Gouy, IA-IPR de mathématiques sur l’académie de Lille, aujourd’hui à la retraite. Il a notamment mis en place des formations pour les enseignants de cycle 2 et cycle 3 pour promouvoir le Petit Bridge et les mathématiques, dans le cadre de partenariats entre la Fédération Française de Bridge et les académies.
« C’est notamment Michel Gouy qui a créé toute la banque de défis qu’utilise Elodie pour le Petit Bridge Challenge », précise-t-elle.
Enfin, à savoir que la Fédération Française de Bridge fournit des supports gratuits, en papier et en numérique, pour vous lancer dans l’aventure, « ce qui permet un investissement moindre au niveau de l’école, sachant que le jeu de cartes coûte 6€ », ajoute Elodie.
Avis aux amateurs : n’hésitez pas à contacter Elodie via SCOllectif pour intégrer ce jeu et le partage entre collègues et surtout entre élèves dans votre quotidien de classe !
Plus d’infos :
Lien vers la page du dispositif : scollectif.fr/petit_bridge
Lien vers le compte Mastodon : mastodon.scollectif.fr/@petitbridgechallenge
Lien vers la page Petit Bridge de la FFBridge et accès aux ressources : www.ffbridge.fr/p/petit-bridge
Ils en parlent : sur le portail PrimàBord : « Petit Bridge Challenge Un dispositif collaboratif qui prend appui sur les oiseaux-compteurs »