Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, est venue hier à la Maison de la Radio et de la Musique encourager les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information à l’occasion de la cérémonie de lancement de la 35ème Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole organisée par le CLEMI du 18 au 23 mars.
En présence de Sibyle Veil, présidente directrice générale de Radio France, et de nombreux partenaires du CLEMI, la ministre a déclaré : « Face au chaos informationnel, l’Ecole a évidemment une éminente responsabilité. Il faut donner à chaque élève, par l’éducation aux médias et à l’information, les moyens de développer son esprit critique et de se défendre face à tous les phénomènes qui se développent sur internet et sur les réseaux ; que ce soit la désinformation, les discours de haine, l’amplification des biais de confirmation et l’insularisation des points de vue qui enferme les esprits dans la fréquentation du même. »
Sur le thème « L’info sur tous les fronts », cette action éducative phare qui mobilise de nombreux acteurs de la presse et des médias, des associations et des institutions, auprès des enseignants et des élèves, se tiendra sur tout le territoire mais aussi dans plusieurs régions à l’étranger.
Avec 290 000 enseignants inscrits – professeurs des écoles, professeurs documentalistes et enseignants de toutes les disciplines, – et 4,7 millions d’élèves impliqués dans de multiples activités, cette 35e édition n’a jamais autant mobilisé. Pour Serge Barbet, directeur du CLEMI, « la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole s’intensifie, avec des offres du CLEMI et de ses partenaires de plus en plus précises pour aider les enseignants à aborder des thématiques de plus en plus complexes liées à la transformation du monde de l’information et aux enjeux démocratiques qui en découlent. »
Près d’un million de titres de journaux et de magazines seront acheminés dans les établissements scolaires grâce au partenariat avec le groupe La Poste et sa filiale Viapost, ainsi que plusieurs centaines ressources numériques via des codes d’accès offerts par les sites d’information et les pure players. Des cartes blanches données aux partenaires complètent cette offre, favorisant la tenue de webinaires, d’ateliers, de rencontres organisées par les enseignants, en classe, avec des professionnels de l’information et des médias.
Grâce à un partenariat du CLEMI avec le groupe JCDecaux, une campagne d’affichage urbain grand public a été déployée sur l’ensemble du territoire du 4 au 10 mars et sur les kiosques parisiens et de proche banlieue la semaine du 18 mars.
Le dossier de presse de cette 35e édition, sa programmation et de nombreuses ressources sont téléchargeables en libre accès sur le site du CLEMI
CLEMI, communiqué de presse du 12 mars 2024