En 2012, nous avions réalisé une série en vidéo avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, spécialiste des mondes numériques. Cette série en quatre épisodes n’a pas pris une ride, ou presque et son discours est encore tout à fait d’actualité.
À l’époque il nous livrait notamment son point de vue sur le plaisir d’apprendre et le plaisir d’enseigner grâce au numérique.
C’est le sujet de l’épisode 1 que vous retrouverez dans la vidéo ci-dessus.
Les technologies numériques organisent une culture ; en classe primaire, par exemple, même si l’enseignant n’introduit pas d’ordinateurs, il y a déjà une manière d’enseigner qui tient compte de la culture numérique.
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste
Pour poursuivre sa réflexion, il a également partagé avec nous :
Se construire une culture numérique
La culture numérique est celle du travail ensemble. « Il faut instaurer dans les classes le travail de tutorat, beaucoup plus d’alternance entre le travail en équipe et le travail solitaire, comme dans les jeux vidéo... »
Toute cette culture est indépendante de l’outil.
L’enseignant, un guide pour introduire le numérique à l’école
Avec les technologies numériques, on peut faire tout ce qu’on fait avec son esprit et on peut le faire plus vite et on peut le faire mieux.
Pour Serge Tisseron, l’enseignant a donc une responsabilité importante : « c’est de montrer aux jeunes comment ces technologies numériques peuvent être utilisées de la meilleure façon qui soit de manière à éviter le basculement vers les usages problématiques« .
Le Numerique collaboratif : coloniser les usages
Les technologies numériques proposent des interfaces qui déroutent mais aussi des moyens de se rassurer.
C’est ce qu’explique Serge Tisseron dans ce dernier épisode en s’adressant notamment aux enseignants.