En ce début d’année, les lycéennes doivent penser à leur orientation. Tous les ans, dès la 3e, et surtout en Terminale, des choix vont orienter leur avenir. Pour les aider à réfléchir sans l’influence des stéréotypes de genre, pour leur ouvrir de nouvelles perspectives, leur faire rencontrer des professionnelles inspirantes, la journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » leur est entièrement dédiée. Organisée par l’association femmes et mathématiques dans de nombreux lycées, elle permet d’offrir un moment de réflexion et de discussion.
Le programme favorise de nombreuses rencontres et discussions, que ce soit au moment du repas, des speed-meetings ou pendant la pièce de théâtre. Les rencontres préférées des lycéennes ont lieu pendant un speed-meeting. Une lycéenne témoigne :
Cela a été très enrichissant pour moi. J’ai découvert toutes les possibilités que pouvaient engendrer des études de mathématiques. Certaines femmes rencontrées nous ont également rassurées sur les choix d’orientation : elles non plus ne savaient pas ce qu’elles allaient faire à notre âge.
Il est si rare de donner la parole aux lycéennes ! Que ce soit dans les speed-meetings ou pendant le jeu de rôle théâtral, elles prennent plaisir à exprimer leurs envies et interrogations.
Isabelle Cussac, animatrice du podcast La Boss des Maths, s’est rendue à la journée organisée par femmes&mathématiques, pour témoigner des objectifs communs.
En tant que femme entrepreneure, j’apprécie le soutien de Texas Instruments à la cause de l’égalité d’accès aux carrières scientifiques via La Boss des Maths. Il est crucial d’aider à mieux comprendre les effets des stéréotypes sur les choix professionnels. Il faut continuer à mobiliser tous les publics : professionnelles, chercheuses, enseignantes, lycéennes, mères de famille… et leurs équivalents masculins, bien sûr !
Écouter l’épisode : La Boss des Maths à la journée « Filles, maths et informatique, une équation lumineuse »
Des podcasts pour mettre fin aux stéréotypes de genre dans l’étude des mathématiques
Les podcasts « La Boss des Maths » démontent, épisode après épisode, les préjugés. Quatre épisodes avaient déjà paru :
- L’influence des stéréotypes de genre sur les performances des élèves
- Quelles actions sur le terrain pour développer l’égalité des genres face aux maths ?
- Les freins à l’accès des filles aux filières numériques
- Comment mieux accueillir les femmes dans les formations scientifiques et le monde du travail ?
Écouter les podcasts « La Boss des Maths »