Jexplore, la nouvelle solution d’aide à l’orientation en réalité virtuelle, se déploie dans le Grand-Est en partenariat avec l’Académie de Nancy-Metz.
Savez-vous que, selon une étude conjointe de Pôle Emploi et de l’INSEE, une personne change de métier entre 5 et 13 fois au cours de sa carrière ? Un chiffre qui illustre, au moins en partie, les problématiques liées à l’orientation.
Il n’y a pas d’orientation choisie ni d’opportunités d’emploi durables, s’il n’y a pas une solide connaissance des métiers dès le collège puis tout au long de la vie.
Guennadiy Pak, fondateur de Jexplore
Or, actuellement, la découverte professionnelle reste :
- Théorique : elle est effectuée via des fiches métiers, brochures, et témoignages de professionnels ;
- Limitée : elle se cantonne aux visites d’entreprises, stages d’observations en milieu scolaire, voire aux mises en situation professionnelles pour les adultes.
Dans ce contexte, la start-up EdTech française Jexplore propose des services innovants pour permettre, grâce à la réalité virtuelle, un accompagnement sur mesure à l’orientation et à l’emploi.
Ses solutions s’adressent aux jeunes qui se questionnent sur leur orientation, aux adultes à la recherche d’un emploi et aux entreprises qui cherchent à développer l’attractivité de leurs métiers.
Un concept qui séduit !
Depuis la rentrée scolaire 2023, la Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation (DRANE) de l’Académie de Nancy-Metz déploie dans le cadre des Territoires Numériques Éducatifs (TNE), la ressource d’aide à l’orientation Jexplore sur les territoires de Mirecourt-Dompaire et Gérardmer. Une innovation pédagogique mise en place dans les Laboratoires Numériques au bénéfice des élèves de collège et lycée qui se questionnent sur leur orientation.
Une réponse concrète aux difficultés liées à la construction du projet d’orientation…
… Pour les élèves
Pour les élèves, construire un projet d’orientation pertinent est loin d’être une évidence. Les professionnels de l’éducation relèvent en effet de nombreux blocages.
Au Collège :
Rares sont les jeunes qui ont une opinion établie sur les métiers. On constate d’ailleurs la persistance d’images préconçues sur le rôle des femmes dans le monde professionnel, notamment auprès des garçons. Pourtant, ceux-ci se révèlent moins ambitieux que les filles. Un autre obstacle, et non des moindres, tient aux inquiétudes sur le coût des études et la distance à parcourir pour faire le métier.
Au Lycée :
Depuis le collège, les élèves ont rarement le temps d’explorer les différentes possibilités et de développer une culture générale des métiers. Or, cette situation va avoir une double conséquence :
- Lorsqu’ils choisissent leur spécialité en seconde, les lycéens cherchent surtout à maximiser leur bulletin, sans mettre à profit le temps qui reste pour penser à leur orientation ;
- Les nouveaux métiers du présent et du futur sont difficilement pris en compte.
… Pour les équipes pédagogiques
Le manque de connaissance et de compétences
Les professeurs de collège et lycée ont le sentiment de ne pas être formés à l’orientation. Ils se retrouvent donc à proposer des activités de quelques heures sur le sujet, sans en être spécialistes. Ils n’ont aussi qu’une connaissance limitée des possibilités professionnelles, ce qui les conduit à présenter uniquement les filières en lien avec leur propre matière ou leur précédent métier.
Le manque de temps
Les enseignants consacrent un quart de leur temps aux élèves ayant des troubles avérés ou supposés, en plus des thématiques liées à la santé, les préventions, la citoyenneté, l’esprit critique, le harcèlement, le parcours artistique, les compétences à évaluer. Ils ne peuvent donc pas accorder les ressources nécessaires à l’orientation des futurs travailleurs. Pourtant, face à un monde économique qui évolue très vite, il s’agit d’un véritable enjeu national.
“Leur bouée de sauvetage est « Oriaction » – un salon d’orientation annuel – organisé à Metz ou à Nancy selon les années. Tous les élèves devraient y aller, mais cela coûte une fortune pour l’établissement. Alors la proposition de Jexplore peut être un début de solution”, témoigne Laurent Rattini, coordinateur du Laboratoire de Mirecourt-Dompaire.
Plus de 100 métiers à vivre en immersion, grâce à la réalité virtuelle
Jexplore propose une ressource aux acteurs de l’orientation (professeurs documentalistes, psyEN, directeurs de CIO) du territoire du Laboratoire numérique de Mirecourt-Dompaire et Gérardmer.
Cette start-up de l’Edutech invite chaque élève à se questionner sur ses goûts, les qualités et les compétences à avoir grâce à :
- Plus de 100 des immersions métiers en réalité virtuelle ;
- Des scénarios pédagogiques à mettre en place ;
- Et des propositions de séances clé en main.
Ses ressources contribuent à ouvrir l’horizon professionnel des élèves et à faire tomber les préjugés qu’ils peuvent avoir sur un métier.
Il est désormais possible de se projeter les publics au cœur de l’entreprise et vivre concrètement le quotidien et la réalité des métiers. Cette possibilité d’immersion ouvre le champ des possibles, offre une meilleure capacité de projection pour les publics accompagnés, et fait de la réalité virtuelle un outil efficace pour leur orientation professionnelle.
Un déploiement dans le Grand Est en partenariat avec l’Académie de Nancy-Metz
Lancer la solution d’orientation Jexplore dans le Grand Est est le fruit d’une démarche collective qui se fera au bénéfice de 4 000 élèves.
Ce projet commun rassemble une équipe dynamique de professeurs motivés, à l’affût des ressources pertinentes à proposer au Laboratoire, ainsi que des acteurs du monde scolaire et extrascolaire (associations locales).
Il est impulsé par le Laboratoire de Mirecourt-Dompaire.
Orienté vers la mise en place d’activités locales, il s’est fixé quatre missions principales :
- Dynamiser un environnement éloigné des poumons économiques de la Lorraine ;
- Donner accès aux dernières ressources numériques et technologiques aux jeunes de la « campagne » ;
- Réduire les inquiétudes des élèves, parents, professeurs autour du numérique, grâce à un accompagnement et une formation des usagers ;
- Favoriser une orientation éclairée des élèves de collège et de lycée.
Article diffusé dans le cadre d’un partenariat avec l’Afinef, dans le but de promouvoir les jeunes pousses membres de l’Afinef.