A l’occasion du salon Educ@tech Expo en novembre dernier, nous avons rencontré Jean-Noël Tronc, directeur général du Cned, qui nous rappelle les enjeux de l’établissement et sa stratégie d’innovation en matière de numérique éducatif.
Il rappelle que l’institution qu’il représente est bien l’Éducation Nationale dont le Cned est l’opérateur chargé de l’enseignement à distance.
Certes, avec 78 000 élèves aujourd’hui, le Cned est de très loin la plus grande cité scolaire de France.
Jean-Noël Tronc, Directeur général du CNED
Le Cned : le plus gros opérateur du numérique en France
En effet, il ne faut pas négliger le rôle du Cned dans l’enseignement supérieur avec près de 20 000 étudiants sans parler des 47 000 adultes en reconversion professionnelle qui suivent les enseignements du Cned.
En fait, le Cned, opérateur d’État, peut donc s’afficher comme « le plus gros opérateur du numérique en France », comme le rapporte Jean-Nöel Tronc.
« Il faut avouer qu’il n’y a pas d’équivalent mondial d’opérateur distanciel de pédagogie asynchrone qui agisse dans ces trois domaines, le scolaire, le supérieur et la formation professionnelle continue », ajoute-t-il.
La dynamique actuelle du Cned est en parfaite adéquation avec celle de l’Éducation nationale à savoir :« ne pas faire de la technologie pour faire de la technologie ».
« Le Cned, c’est la technologie au service des élèves, des enseignants et des parents ; c’est de l’innovation pédagogique continue », souligne-t-il.
Le Cned sera dans les quatre prochaines années, dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance, finalisé avec ses deux ministres de tutelle Gabriel Attal et Sylvie Retailleau, l’opérateur qui va devoir accompagner tout l’écosystème français des Edtech.
En ce sens, le directeur général tient à faire passer le message que le Cned est l’opérateur public de la transition du pédagogique et du numérique ; qu’il est entouré des meilleures entreprises Edtech pour agir à ses côtés, qu’il est pourvu des meilleures compétences au sein de ses équipes pour servir au mieux l’enseignement à distance et plus globalement sa mission autour du numérique éducatif.
Cela signifie bien entendu, des constantes améliorations de ses services, toujours en recherche d’innovation au service des apprenants.
C’est bien d’innovations dont il est question dans les trois autres épisodes que nous avons consacré à ce sujet :
Cned : de l’innovation aussi… dans les parcours d’apprentissage et l’accompagnement des élèves
Cned : toujours plus de services innovants pour favoriser l’apprentissage des élèves
Pourquoi faire de la R&D au Cned ?
Plus d’infos : www.cned.fr/notre-methode/innover-pour-faconner-l-avenir-de-la-formation-a-distance