LUDOVIA poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et ludiques en convoquant des approches pluridisciplinaires (sciences de l’éducation, cognitives, de l’information et de la communication, arts, informatique, etc.).
Pendant deux décennies, Ludovia a traité de l’immersion, de la convivialité, du faire soi-même, de l’espace et de la mémoire, de l’interactivité et des interactions, de la mobilité, du plaisir, de l’imaginaire, de la création et de la consommation, des appropriations et détournements, des formes d’attention, de présence et d’engagement, du partage, de l’échange, de la contribution et de la participation, des institutions, des représentations, des injonctions, du social, de l’éthique, du bien-être. Cette richesse a donné lieu à nombre de publications tant dans des ouvrages que des revues.
Le colloque scientifique international Ludovia fête cette année sa 20e édition dans le cadre de l’université d’été Ludovia 2024. Pour cet anniversaire, l’équipe a retenu une thématique qui peut être perçue comme un filigrane de l’ensemble des travaux :
Quotidienneté & numérique
Le numérique relève du quotidien pour la majorité de la population. Ce qui fut “l’avenir” au temps des NTIC vers 1995 s’est immiscé dans les pratiques et les usages journaliers. Qui n’a pas connu le monde sans Internet peine à imaginer comment serait l’existence sans lui. Les infrastructures de génie civil, les soubassements informatiques, les choix politiques et industriels de gestion des services se gèrent au niveau des États et des groupes industriels internationaux mais les utilisations des services connectés concernent avant tout des personnes, même quand elles apparaissent dans le cadre d’établissements, d’entreprises, d’associations ou d’autres structures.
L’importance du numérique sur la vie quotidienne revient régulièrement sur le devant de la scène médiatique. Elle se manifeste par des interrogations éthiques et pragmatiques comme la gestion des données personnelles, le développement des différentes versions de ChatGPT, les promesses de la technologie de changements dans la vie de tous les jours. La dialectique associant quotidienneté & numérique relève de dynamiques sociétales et individuelles.
C’est pourquoi interroger la quotidienneté est porteur d’enjeux scientifiques. Les disciplines ayant tendance à fragmenter le réel au regard de leurs objets et de leurs méthodologies, l’inscription du quotidien comme objet d’étude propose une focale au plus près des préoccupations des individus. Les questionner nécessite la mobilisation d’approches plurielles.
L’omniprésence quotidienne des dispositifs numériques redistribue en effet les approches organisationnelles dans les services et à la maison. Par exemple, le fait que les grandes enseignes proposent de commander en ligne puis de retirer ses courses au drive n’est pas neutre. Même quand le client se déplace, il peut n’interagir qu’avec des caisses automatiques à l’issue de ses processus décisionnels d’achat. Ces services ont été généralisés lors de la gestion de la pandémie. Les injonctions aux gestes barrières et au maintien de la distance, favorisées par le recours à des plateformes, ont laissé des traces. Cette organisation, pensée dans l’urgence et destinée à être temporaire, s’est partiellement inscrite dans la durée. Les impératifs de distanciation se sont manifestés jusque dans la gestion des contacts avec les objets utilisés collectivement en massifiant, par exemple, le recours au sans contact.
La vie quotidienne avec le numérique semble faire évoluer les relations sociales jusqu’à remodeler l’organisation sociétale. Est-ce alors que la modernité démocratique mettrait enfin à disposition des individus les moyens techniques de poursuivre des passions nourries de longue date. Serait-ce plutôt que ces outils auraient la capacité de générer et nourrir des passions nouvelles ? En d’autres termes, la quotidienneté numérique telle que nous la vivons et l’éprouvons est-elle révélatrice de ce que nous sommes ou de ce qu’est le numérique ?
Pour connaître toutes les modalités de soumission, téléchargez l’appel à communications.
Plus d’infos : ludovia.fr