Texas Instruments a dévoilé sa plateforme MaClasseTI.fr au printemps dernier. Depuis, enseignants et élèves ont découvert comment les cours de mathématiques et de sciences peuvent s’animer et le numérique faciliter le travail en classe comme à la maison. Partage d’expériences à découvrir dans la vidéo.
« MaClasseTI.fr est un environnement numérique que propose Texas Instruments depuis mars 2023 avec, comme objectif, d’accompagner les élèves et les enseignants autour des usages concernant la programmation, l’algorythmique, des notions de mathématiques ou des notions liées aux sciences physiques comme la programmation de capteurs, de micro-contrôleurs ou de robots par exemple », explique Mourad Afekhssi, délégué pédagogique Texas Instruments.
MaClasseTI.fr est une plateforme qui propose quatre modules : une calculatrice en ligne ; un éditeur Python qui permet de faire la transition de la programmation par bloc au collège vers la programmation en Python ; des tutoriels en vidéo pour que les élèves puissent, par eux-mêmes, acquérir des notions en mathématiques et utiliser leur calculatrice graphique et numérique ; et enfin un espace Classe, technologie développée en collaboration avec la start-up française Vittascience.
Cet espace Classe doit permettre aux enseignants d’assigner des activités directement aux élèves et de suivre les progrès qu’ils ont réalisé, souligne Alexandre Titin-Snaider, directeur des marchés internationaux chez Texas Instruments.
Pour Boris Hanuš, professeur de mathématiques au lycée et référent T3 pour Texas Instruments, le fait que la Région Île-de-France ait fourni un ordinateur à chaque lycéen, est un vrai plus pédagogique pour les enseignants, à condition d’avoir installé les ressources pour que les enseignants puissent utiliser ces ordinateurs avec leurs élèves.
Avec MaClasseTI, disponible grâce à MonLycée.net et mise à disposition par la Région Île-de-France à tous les enseignants et lycéens, Boris Hanuš a su trouver l’outil de gestion de classe qui lui manquait.
« Ce qui m’intéresse particulièrement en tant que professeur de mathématiques, c’est d’avoir des outils de gestion de la classe, pour pouvoir donner facilement des exercices à chaque élève, avoir un rendu et surtout faire le bilan avec eux », explique-t-il.
Création et partage des ressources pour la même finalité : facilité d’utilisation pour élèves et enseignants
En effet, ce qui plaît à Boris Hanuš, c’est d’avoir la possibilité de créer lui-même ses activités, de pouvoir les partager avec d’autres enseignants de mathématiques, mais aussi de pouvoir recourir à des contenus créés par d’autres enseignants.
Les élèves, quant à eux, peuvent réaliser ces activités sur leur ordinateur ou sur leur téléphone grâce à la calculatrice virtuelle, qui les accompagne dans leur progression.
« En tant que professeur, je peux consulter les devoirs réalisés par mes élèves et le temps qu’ils ont mis pour les réaliser », souligne-t-il.
Différencier la pédagogie ; personnaliser la correction
Cet outil de gestion de classe m’intéresse pour voir le résultat du travail de mes élèves, en direct.
L’outil de gestion de classe va permettre de faire de l’apprentissage différencié, « car avec cet outil, j’ai une visibilité très claire de la marge de progression de chacun de mes élèves », ajoute Boris Hanuš.
Il utilise également cet outil pour pouvoir mettre en scène ses élèves lors de la correction d’un exercice. « En classe, on peut projeter la réalisation d’un élève et suivre ce qu’il a fait, écran après écran, touche après touche sur la calculatrice ; c’est très valorisant pour l’élève ».
Et il ajoute : « en même temps, cette mise en scène capte l’attention des autres ; cela met un peu de “piquant“ et d’attention en classe. Je note que cette compétition les motive et permet de montrer que “moi aussi, j’ai bien fait mon travail“ ».
« En tant que professeur, j’ai l’assurance d’avoir des activités de qualité dans MaClasseTI.fr,
et aussi que mes élèves puissent réussir les exercices proposés, notamment en s’aidant des tutos vidéo disponibles sur la plateforme », conclut-il.
Pour Texas Instruments et comme l’exprime son représentant, Alexandre Titin-Snaider, le challenge dans la création de cette plateforme est bien de faciliter la vie des enseignants en mathématiques et en sciences (…)
Et de créer les conditions pour qu’un plus grand nombre d’élèves puissent développer des connaissances et des compétences en mathématiques.
Plus d’infos :
Texas Instruments s’associe aux acteurs de la filière pour faciliter la vie des enseignants
Vivre l’aventure d’enseignant T3 France !
Au fil de mon expérience, j’ai constaté comment MaClasseTI.fr a transformé la dynamique en classe, rendant les leçons plus interactives et engageantes pour les élèves. Les avantages de cette approche numérique s’étendent également au travail à domicile, offrant une continuité fluide entre les deux environnements d’apprentissage. Les partages d’expériences présentés dans la vidéo témoignent du potentiel éducatif remarquable de cette plateforme. Il est vraiment encourageant de voir comment la technologie peut être intégrée de manière harmonieuse dans notre enseignement quotidien, améliorant ainsi l’expérience éducative globale. Kudos à Texas Instruments pour cette initiative novatrice qui, je l’espère, continuera à élever nos salles de classe vers de nouveaux sommets d’apprentissage.