Pour ce retour d’expériences, nous sommes partis en visite au lycée d’Orsay pour découvrir l’utilisation de plusieurs ressources et la construction de parcours enrichis en cours de physique-chimie.
La Région Île-de-France a mis en place un vaste plan d’équipements des lycéens et des enseignants en ordinateurs portables. Depuis plusieurs mois, ces équipements s’accompagnent du contenu à savoir des ressources ; ressources disponibles dans un catalogue varié dans lequel les enseignants peuvent piocher pour leurs élèves.
Dans la séance du jour, Geneviève Ponsonnet, professeure en physique-chimie nous propose un TP sur les transformations physiques au cours duquel les élèves vont suivre l’évolution de la température au travers d’une solidification.
« Aujourd’hui, j’utilise du matériel très classique de physique-chimie mais j’ai souhaité ajouter l’utilisation du numérique dans ce TP », explique-t-elle.
Les élèves ont tous leur ordinateur portable fourni par la Région ; ils l’utilisent dans le cours afin d’avoir accès au contenu préparé par leur enseignante qui est un parcours éléa qui contient plusieurs animations issues de la ressource Edumedia ; ces éléments aideront à la compréhension du TP par les élèves.
L’ordinateur leur sera également utile pour la rédaction d’un compte-rendu en équipe, via l’application Pearltrees.
« Avec Pearltrees, ils vont pouvoir utiliser un document Word en mode collaboratif sur lequel ils vont pouvoir rédiger en mode synchrone ».
Tous ces usages sont possibles grâce aux ressources et outils déjà disponibles dans l’ordinateur portable des élèves.
Edumedia par exemple, ce sont des animations en sciences que j’utilise en en cours, que j’intègre également dans des parcours éléa ou encore dans des questionnaires Wooflash pour aider les élèves à mémoriser.
Geneviève Ponsonnet, professeure de physique-chimie
La ressource Wooflash, quant à elle est utilisée soit en amont de la séance pour vérifier les connaissances des élèves, soit en fin de séance, pour les élèves qui ont du temps, pour commencer à réviser « et apprendre les nouvelles notions qui ont été vues aujourd’hui en cours », souligne-t-elle.
Le numérique n’est pas automatique pour cette enseignante mais elle se plaît à utiliser le numérique et tous les outils à disposition « pour les former à leur vie future ».
« Au cours de l’année, ils sont de plus en plus autonomes comme aujourd’hui, sur cette séance de travaux pratiques, ils travaillent intensément et sont très à l’aise avec les outils », ajoute-t-elle.
L’outil numérique ne remplace pas tout ce qu’on faisait avant mais c’est un accompagnement ; il nous aide à proposer des choses nouvelles, à en faire davantage, à différencier et à proposer du travail collaboratif tout en étant assis à leur table ou à distance.
NB : Tournage réalisé dans l’hiver 2023 où Geneviève était encore enseignante dans ce lycée ; depuis, elle occupe un poste d’inspectrice dans une autre académie.
LUDOMAG a poursuivi ses investigations en région Île-de-France et vous invite tous les 15 jours à découvrir un retour d’usages en classe grâce à l’arrivée de l’ordinateur portable mais aussi de toutes les ressources numériques que l’on peut y trouver à l’intérieur ; à très vite sur notre chaîne !
À découvrir, déjà en ligne !
équiper les lycéens en ordinateurs portables, une stratégie au service des usages, épisode 1
Et l’épisode 2
Travailler sur des animations scientifiques en cours de SVT puis réviser et mémoriser
Faciliter l’accompagnement personnalisé en français.
Faciliter les apprentissages en hôtellerie-restauration grâce aux ressources numériques