Pour évoluer dans l’écosystème actuel et favoriser l’innovation, le Cned doit s’entourer de partenaires. Comment s’engage-t-il auprès d’entreprises de la Edtech ? Comment les choisir, les identifier ? C’est ce que nous allons voir avec Muy-Cheng Peich, directrice de projets PIA.
Après notre premier épisode avec Isabelle Preud’homme, directrice du Lab’ innovation du Cned, la parole est à Muy-Cheng Peich, directrice de projets PIA.
« Le PIA académie numérique est le Programme Investissement d’Avenir qui, pour le Cned, porte un ensemble d’innovations que nous testons au niveau pédagogique et au niveau services pour améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves », expliqueMuy-Cheng Peich, directrice de projets PIA au CNED.
L’idée est de renforcer les parcours et les rendre plus personnalisés mais aussi d’assurer une continuité éducative et de renforcer les pratiques des enseignants.
« Nous avons réalisé un certain nombre de benchmark sur un certain nombre de domaines qui nous intéressent comme l’empreinte mémorielle, l’Intelligence Artificielle, la réalité virtuelle ; l’objectif est de fonctionner de manière expérimentale », poursuit Muy-Cheng Peich.
Comme le décrivait Isabelle Preud’homme dans notre épisode précédent, la démarche est de réaliser des POC (POC, de l’anglais, proof of concept, preuve de concept ou validation de principe) puis des pilotes.
Aujourd’hui, nous sommes en train de généraliser 5 projets pour offrir l’ensemble de ces services à tous nos élèves.
- – Stellia, des solutions d’IA adaptées aux données du Cned
- – VR connection, les modèles pédagogiques de demain
- – Flash Révisions, réviser le bac sur mobile, co-développé avec NOMAD EDUCATION
- – Interview App, s’entrainer à l’oral, co-développé avec InterviewApp
- – Mémo Max, mémoriser les notions essentielles, co-developpé avec Domoscio
Sont les cinq projets déjà mis en œuvre pour les apprenants.
« L’idée pour nous est de tester des technologies qui sont innovantes et de pouvoir les intégrer à notre offre globale. Nous sommes plus que partants pour partager les expériences d’utilisation afin que d’autres établissements puissent s’en saisir ».
Bientôt, tous les établissements partenaires et tous les élèves du Cned auront accès à ces services, « car nous sommes en cours de généralisation », conclut-elle.
Plus d’infos : cned.fr