Podcast 🎙️ Cette semaine nous sommes avec Astrid Gremillet enseignante en collège à Langon, qui nous évoque comment, grâce à des micro activités en classe numérique ou pas en classe, elle engage les élèves et donne à ses cours une meilleure dynamique.
Cette idée a émergé d’une part de l’insatisfaction à chaque démarrage de cours où elle n’avait, d’une part, que certains élèves qui s’engageaient et, d’autre part, la prise de conscience qu’elle ne savait pas réellement quels élèves étaient engagés dans le cours.
La crise du covid-19, avec la distance physique, l’a poussé à utiliser ces micro-activités pour ramener les élèves dans les apprentissages. Aujourd’hui c’est devenu « une routine » en classe.
Les cours commencent donc toujours par ce type d’activités pour embarquer tout le monde dans la dynamique. Il y a bien sûr du numérique, notamment avec des Quizz pour la récupération en mémoire des cours précédents, l’utilisation de Qr code de Plickers qui permet de s’affranchir du matériel que les élèves n’ont pas forcément « et cela me donne un feedback sur 100% des élèves. Je gagne du temps via ce système pour perdre moins de temps dans les connaissances acquises. Cela donne aussi aux élèves la possibilité de se tester individuellement », explique-t-elle.
Plickers n’est pas que la seule application utilisée ; on peut, par exemple, utiliser Wooclap pour démarrer le cours de manière « punchy » et le mettre en pratique à chaque cours.
Elle utilise également le micro débat ; on répond en premier à une question pour ensuite créer un classement entre élèves selon les réponses données. (si possible classé par réponses différentes, pour pouvoir échanger.) Les cartes à jouer sont également utilisées dans les cours pour créer un jeu association.
Les cours finissent toujours par le Billet de sortie : une réflexion personnelle de deux minutes pour évaluer le sentiment de l’élève à la sortie du cours (à l’aide d’emoji, par exemple). Cela peut être leur sentiment sur le cours, comment ils l’ont perçu… Une fois le billet de sortie complété, ils ont l’autorisation de quitter de sortir. Grâce à la mise en place de ce dispositif, je m’adapte ensuite en fonction des différentes perceptions du cours par les élèves.
Ses sources d’inspiration : L’expérience COVID-19 ont bien entendu poussé Astrid à renforcer ce type de routine de micro-activités, Jean-françois Parmentier, « la psychologie pour les enseignants » sur la plateforme MOOC Fun.
Les activités des premiers pas à Ludovia, l’ont également très inspirées.
Plus d’infos sur Astrid :
Astrid Gremillet est professeur de sciences physiques et chimie en collège depuis 15 ans dans le sud-gironde (à 40 km de Bordeaux à Langon) , elle a eu l’occasion de travailler dans de nombreux établissements et auprès d’élèves aux profils et besoins variés.
Formatrice depuis 8 ans, elle intervient auprès d’enseignants en formation continue sur différentes thématiques : classes inversées, différenciation pédagogique, ludification, formations disciplinaires en physique chimie. Tutrice, elle accompagne l’entrée dans le métier des professeurs contractuels en physique chimie et des étudiants en MASTER se destinant aux concours de l’enseignement (toutes disciplines confondues).
Titulaire d’un master « Pratiques et ingénierie de la formation, métier de formateur), du CAFFA (certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique), et d’un titre de niveau VII de responsable en ingénierie pédagogique multimodale, elle a à coeur de sans cesse mettre à jour et développer ses connaissances et compétences pour mieux les partager et les transmettre. C’est ainsi qu’elle participe régulièrement et avec beaucoup de bonheur en tant qu’intervenante à des évènements comme Ludovia.
Pour la contacter via Facebook @AstridAcride