À l’occasion du salon Educatech Expo, nous avons rencontré Nathalie Herr, conseillère-experte auprès de la sous-directrice de la transformation numérique et Vincent Larroque, conseiller-expert au département de la stratégie et des partenariats à la Direction du Numérique pour l’Éducation. Ils nous ont éclairé sur le dispositif Pix+ Édu qui, à la différence de PIX, que tout le monde connaît déjà pour les élèves, est à destination des enseignants.
Nos enseignants auraient-ils des lacunes avec le numérique pour engager un tel dispositif ? Ce n’est pas aussi évident et la réponse n’est pas catégorique. Par contre, ce qui est plus évident, c’est la volonté de pouvoir mieux les accompagner dans un monde numérique qui évolue sans cesse ; l’objectif étant qu’ils se sentent plus à l’aise, face à eux-mêmes et face à leurs élèves.
« Les enseignants ne peuvent accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences numériques que s’ils ont acquis, eux-mêmes, une culture numérique avec toute la compréhension des enjeux », explique Nathalie Herr.
Elle ajoute que la maîtrise des savoir-faire est aussi essentielle pour « enseigner avec le numérique » : « quand on utilise les outils numériques, il faut savoir comment les intégrer dans sa pratique ».
Pix+ Édu a pour objectif de pouvoir accompagner les enseignants dans le développement de ces gestes professionnels.
Nathalie Herr, conseillère-experte auprès de la sous-directrice de la transformation numérique
Qui est à l’initiative du dispositif Pix+ Édu ?
Le dispositif Pix+ Édu répond à une commande de 2019 de la Cour des Comptes pour rétablir une certification des professeurs. Il a été piloté par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, « car il s’inscrit dans un continuum de formation depuis la formation initiale jusqu’à la formation continue ». De plus, ce dispositif a été co-construit avec les académies et le réseau des INSPE, afin de pouvoir bénéficier des remontées de terrain dans la phase pilote du projet.
« Au-delà de l’objectif initial de certification, nous nous sommes rendus compte que le plus important était le développement des compétences numériques des enseignants, à envisager sur le long terme », explique Nathalie Herr.
C’est la première fois qu’un tel dispositif pour les enseignants est déployé ; il se déroule en trois phases.
La première phase, qui est actuellement déployée, permet à partir d’un parcours d’auto-positionnement à la fois de découvrir le dispositif mais aussi de tester sa maîtrise d’un certain nombre de compétences et sujets « et de voir où chacun se situe », ajoute Nathalie Herr.
Une seconde phase, dite de formation, articule des parcours d’entrainement en ligne, des tutoriels réalisés par Réseau Canopé, et des actions de formation. Un parcours bilan permet enfin d’attester du niveau de maitrise atteint, voire de poursuivre jusqu’à la certification.
C’est une démarche volontaire de la part des enseignants qui peuvent suivre le dispositif à leur rythme.
Question pratique : comment les enseignants ont-ils eu connaissance de l’existence de ce dispositif ?
Tous les enseignants du premier et du second degré, de l’enseignement public et privé sous contrat, ont reçu un message, en octobre 2023, afin de les informer de l’existence de ce parcours mais aussi pour leur donner un lien d’accès direct.
« L’intérêt du parcours d’auto-positionnement est que les résultats sont propres à l’enseignant qui s’engage dans le dispositif ; en aucun cas ils ne servent pour une quelconque évaluation. Ils sont la première étape d’un parcours plus complet », explique Vincent Larroque.
« Cette opération est sans doute le passage à l’échelle du numérique dans le système éducatif, le plus ambitieux que nous ayons réalisé jusqu’à présent », ajoute-t-il.
Aujourd’hui, plus de 20 000 enseignants ont déjà réalisé le parcours sur les 900 000 environ qui ont reçu la proposition.
Ces résultats montrent bien qu’il y a un intérêt de la part des enseignants à s’auto-positionner sur le sujet en se posant la question : « où en suis-je exactement de mes compétences en numérique ».
« Ce que nous avons voulu faire, c’est donner envie, comme une incitation à entrevoir toutes les possibilités pour développer ses compétences numériques », ajoute Vincent Larroque.
D’ailleurs, il précise que les questions posées dans ce premier parcours portent sur les fondamentaux, car l’objectif était de rester sur un format court ; les questions plus élaborées seront abordées dans un second temps.
C’est sans doute ce format court qui permet d’attirer aussi un maximum de participants à cette « Première saison ».
Quel accompagnement de ce déploiement ?
Les académies ont la possibilité d’accompagner le parcours d’auto-positionnement et de l’intégrer dans des actions de formation mises en place avec les écoles de la formation continue, les Délégations de Région Académique au Numérique Éducatif et Réseau Canopé.
Elles peuvent également déployer les parcours d’auto-entraînement qui permettent d’approfondir soit des domaines du cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN Edu), soit des thématiques ciblées comme par exemple la lutte contre le cyber-harcèlement, etc.
Le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN Edu) propose un langage commun entre tous les acteurs pour décrire les gestes professionnels attendus des professeurs quand ils enseignent avec le numérique. Ce document, s’il est partagé entre tous les acteurs, en particulier les formateurs et les personnels d’encadrement, permet de s’accorder sur ce que sont les compétences numériques des enseignants et prendre en compte ces gestes professionnels dans les actions de formation.
L’objectif de ces formations est de développer la culture numérique des professeurs et leur esprit critique afin de leur permettre de faire des choix pédagogiques éclairés, quant aux usages, solutions numériques ou modalités d’ingénierie pédagogique mises en œuvre. Il ne suffit pas de travailler de manière autonome en ligne, il est également nécessaire d’aider les enseignants à franchir le cap ou à aller plus loin en incarnant les usages numériques au sein des formations, en proposant des modalités de formation qui contribuent au changement des pratiques et au développement de l’esprit critique. Les personnels d’encadrement ont un rôle essentiel à jouer pour impulser et encourager les usages en promouvant les équipements et solutions déployés, sécuriser et valoriser les usages.
« Nous sommes également en train de travailler avec PIX sur des parcours disciplinaires », explique Nathalie Herr. « Ce qui signifie que des formateurs ou des inspecteurs, dans le cadre d’une animation de leur discipline, pourront proposer des parcours qui vont porter sur un sujet précis ; par conséquent, on voit que ce dispositif s’inscrit dans une dynamique plus globale », ajoute-t-elle.
L’ambition de ce dispositif est liée à la stratégie du numérique pour l’Éducation. À savoir : que 100% des enseignants néo-titulaires passent l’attestation de niveau de maitrise de leurs compétences avec Pix+ Edu et pour les autres, qu’une majorité se soit engagée dans le parcours d’auto-positionnement de leurs compétences numériques.
« Nous sommes plutôt satisfaits de constater qu’en un mois et demi, 20 000 enseignants se sont déjà lancés dans le premier parcours et nous allons tâcher d’entretenir la dynamique pour passer à la suite », expriment-ils tous les deux en guise de conclusion.
Plus d’infos : développez vos compétences numériques avec Pix+ édu