Texas Instruments était présent au salon Educ@tech Expo, fidèle à ce rendez-vous incontournable chaque année. Une présence d’autant plus importante cette année avec la présentation de la nouvelle plateforme MaClasseTI.fr qui, avec la réforme des maths au lycée, a été conçue pour faciliter la vie des enseignants en mathématiques.
« Suite à la réforme des mathématiques, nous avons constaté qu’il y avait de nouveaux besoins de la part des enseignants de mathématiques au lycée et nous avons donc développé, en partenariat avec la start-up Vittascience, la plateforme MaClasseTI.fr », explique Alexandre Titin-Snaider, directeur des marchés internationaux chez Texas Instruments.
Léo Briand, co-fondateur et président de Vittascience, est également ravi de cette collaboration, « qui a démarré de la vision commune de susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes et de faciliter la vie des enseignants », exprime-t-il à son tour.
Texas Instruments et Vittascience sont tous les deux membres de l’AFINEF, ce qui a notamment permis la mise en place de leur collaboration, car « c’est dans l’ADN de l’AFINEF de rapprocher les acteurs de la filière ; cela permet à ces entreprises de trouver des opportunités dans un écosystème complexe », souligne Sylvanie Duval, secrétaire générale de l’AFINEF.
La plateforme MaClasseTI.fr s’adresse à toutes les sciences, sciences physiques, sciences et vie de la terre et mathématiques et doit faciliter l’enseignement au travers des calculatrices et de tout l’écosystème qui les entoure.
MaClasseTI.fr : un environnement sécurisé dans le respect de la vie privée
MaClasseTI répond complètement aux obligations de sécurité des données et c’est dans un climat de confiance que la plateforme a intégré le GAR (Gestionnaires d’Accès aux Ressources) de l’Éducation Nationale.
Alexandre Titin-Snaider, directeur des marchés internationaux Texas Instruments
« Le fait que MaClasseTI.fr soit intégrée au GAR garantit une sécurité et une protection des données personnelles, que ce soit pour les enseignants, pour les personnels et aussi pour les élèves », souligne Ludovic Diana, sous-directeur de région académique au numérique éducatif à la DRANE PACA.
L’intérêt aussi est que l’appartenance au GAR ouvre d’autres perspectives comme l’intégration à un ENT ou à un médiacentre par exemple, « et donc filtrer de manière rassurante et sécurisante les données », ajoute-t-il.
Référencée au dispositif LYCÉES’UP de la région Île-de-France
Dans ce contexte sécurisé, la plateforme a également été référencée au dispositif Lycées’UP de la région Île-de-France, ce qui lui a permis d’avoir « un florilège d’utilisateurs », comme le fait remarquer Alexandre Titin-Snaider.
En effet, après s’être lancée dans un vaste plan d’équipements en ordinateurs portables des élèves et des enseignants ( la Région a souhaité engager une réflexion sur les ressources « pour donner les meilleures chances possibles aux lycéens et c’est pour cela que nous avons mis en place le projet Lycées’UP ressources », explique Alexandra Mounier, directrice de projets ressources et manuels numériques, dans la vidéo ci-contre.
En premier lieu, la Région a lancé un appel à candidatures auprès des entreprises de la Edtech puis, elle s’est intéressée aux remontées de terrain de la part des enseignants pour connaître leurs besoins et leurs usages afin d’intégrer de nouvelles ressources dans le catalogue proposé.
Chaque ressource est passée au crible pédagogique, afin de s’assurer qu’elle réponde bien aux attentes des enseignants ; et c’est ainsi que MaClasseTI.fr a été sélectionnée.
Alexandra Mounier, directrice de projets ressources et manuels numériques, région Île-de-France
L’objectif de la plateforme MaClasseTI.fr n’est pas que tous les lycéens deviennent développeurs informatiques.
« Ma vision est que les jeunes soient capables d’avoir une culture minimale pour comprendre les objets qui nous entourent, la technologie ; qu’ils aient une clé de compréhension pour évoluer dans le monde actuel », ajoute Léo Briand.
Pour Alexandre Titin-Snaider, la vision est sur le long terme à savoir qu’il est nécessaire que les jeunes développent « un bagage mathématique ».
« Pour nous, entreprise du monde technologique, c’est important que les élèves acquièrent des compétences et des connaissances en mathématiques et pas seulement pour recruter des ingénieurs », conclut-il.
Plus d’infos : sur MaClasseTI.fr