Docaposte, premier hébergeur de données scolaires en France avec sa solution PRONOTE, annonce la création d’un Comité Éthique Éducation et Jeunesse composé de personnalités pluridisciplinaires reconnues. Ce comité est co-présidé par Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice de l’engagement sociétal du groupe La Poste, et Jean-Gabriel Ganascia, enseignant-chercheur, spécialiste en intelligence artificielle. Nadia Amal, directrice adjointe éducation que nous avons rencontré sur Educatech Expo, nous a précisé l’importance de cette initiative.
La création du Comité Éthique Éducation et Jeunesse est une nouvelle illustration de la volonté de Docaposte, premier hébergeur de données scolaires en France avec sa solution PRONOTE qui comptabilise 18 millions d’utilisateurs, et premier créateur d’usages numériques dans l’éducation, de développer et de promouvoir des usages numériques en faveur de la communauté pédagogique, des élèves, de leurs familles, des collectivités territoriales et de l’État, dans un cadre de confiance.
Avec cette initiative, Docaposte s’inscrit dans la lignée des engagements sociétaux pris par sa maison-mère le groupe La Poste, entreprise à mission depuis 2021, engagée pour un numérique utile à tous et inclusif. Fort de cet ADN, Docaposte, expert dans le traitement des données sensibles, s’engage pour un numérique responsable garantissant le traitement éthique des données dans un cadre souverain.
Sensibiliser à un numérique éducatif éthique
Le Comité Éthique Éducation et Jeunesse de Docaposte a également pour objectif la sensibilisation et l’acculturation à l’éthique du numérique au moyen de multiples actions telles que des conférences, des ateliers, des évènements, ou encore des publications d’ouvrages et de livres blancs. Ces actions seront déclinées de façon opérationnelle vers les différents acteurs de l’écosystème éducatif et de ses représentants, ainsi que vers toutes les personnes engagées auprès de la jeunesse.
Ainsi, le comité travaillera durant les prochains mois à la rédaction d’une charte éthique de la donnée s’appuyant sur celle du groupe La Poste, à l’élaboration d’un outil d’évaluation éthique des projets digitaux et à l’édition d’un guide de bonnes pratiques.
On notera parmi les personnalités composant ce comité :
- Sandrine Richard, ancienne avocate au Barreau de Paris, experte dans la lutte contre la corruption, l’éthique des affaires et la cybersécurité, investie dans la lutte et la prévention des violences liées au cyberharcèlement ; également membre du board d’Ethik IA.
- Yann Ferguson, enseignant chercheur, sociologue, responsable scientifique du LaborIA au sein d’Inria.
- Cyril Di Palma, représentant du monde associatif et Délégué Général de l’Association Génération Numérique ; il intervient sur les questions numériques au sein d’établissements scolaires.
- Guillaume Poupard, ancien Directeur général de l’ANSSI, DGA de Docaposte.
- Nadia Amal, Directrice adjointe du marché éducation jeunesse et formation de Docaposte ; secrétaire de séance du Comité Éthique Éducation et Jeunesse.
- Patrick Le Pivert, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, au sein du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
- Alice Bouteloup, Responsable du pôle Éducation de la Banque des Territoires.
- Jérôme Béranger, expert en éthique du numérique et CEO de Goodalgo en qualité d’animateur du comité éthique