Interview 🎙️A l’occasion du salon Educatech Expo, nous avons rencontré Audran le Baron, directeur à la Direction du Numérique pour l’Éducation pour faire un point de situation avec lui sur la stratégie du numérique pour l’Éducation. Presque un an après la diffusion du projet le 27 janvier 2023, le chantier suit son cours et doit, en permanence, faire face à des adaptations pour répondre au mieux, aux enjeux du moment.
« Nous travaillons sur un écosystème qui est très riche, notamment avec les collectivités, les entreprises de la Edtech, l’État et nous devons faire vivre et animer cet écosystème qui évolue tous les jours », introduit Audran le Baron.
Pour exemple, l’Intelligence Artificielle générative fait désormais partie de toutes les conversations ce qui n’était pas le cas il y a un an.
Le microcosme de l’Éducation évolue et c’est donc l’occasion de se poser régulièrement la question : « est-ce que notre stratégie est toujours à jour ou y-a-t-il des choses à ajuster ? »
1 an après 📔, des ajustements à proposer ?
A l’approche de la date anniversaire de publication de la stratégie, le 27 janvier 2023, le moment est opportun pour réunir l’ensemble des acteurs et se poser des questions sur les changements à proposer.
Nous devons nous inscrire sur un temps long pour cette transformation numérique, d’autant plus dans l’écosystème complexe de l’Éducation Nationale.
Audran Le Baron, directeur à la Direction du Numérique pour l’Éducation
« Quel est le cap qui va nous guider sur les 5 prochaines années ? il est important que ce cap ne soit pas remis en cause chaque année », ajoute-t-il.
Il est donc nécessaire de faire quelques ajustements, « quelques coups de tournevis », comme le dit Audran le Baron à notre micro, mais pas de tout remettre en question.
Il donne comme exemples d’ajustement l’intégration de l’Intelligence Artificielle générative ou encore le comité de filière crée avec les Edtechs, dont il parle plus longuement dans l’interview ci-contre, notamment avec l’arrivée du compte ressources.
L’arrivée du compte ressources : un vrai plus pour la filière Edtech ?
« Nous avons de nombreuses entreprises Edtech très performantes qui n’ont pas à rougir par rapport à d’autres solutions internationales », déclare-t-il. Et il s’appuie notamment sur l’expertise qu’il a pu tiré du salon du BETT à Londres où il a noté que les produits proposés par les Edtech françaises étaient généralement d’un niveau de maturité plus élevé et d’un niveau d’utilisation de la technologie à des fins pédagogiques plus aboutie.
Néanmoins, autant la France est assez performante pour impulser des innovations et expérimenter de nouvelles modalités pédagogiques au travers, par exemple, des TNE ou encore des marchés type P2IA, en revanche, le passage à un déploiement massif ne se fait pas.
Une fois que les ressources commencent à être utilisées et déployées à plus grande échelle, c’est le passage à un déploiement massif qui bloque. Et ça bloque notamment pour des raisons financières et budgétaires.
Audran le Baron, directeur à la Direction du Numérique pour l’Éducation
« L’objectif du compte ressources est d’assurer la pérennité et le passage à l’échelle afin que chaque professeur puisse choisir les ressources parmi celles qu’il aura pu utiliser dans le cadre d’une expérimentation et qu’il pourra utiliser de manière pérenne avec ses élèves », explique Audran le Baron.
Il rappelle l’importance de la vision partagée de la stratégie mise en place pour le numérique dans l’Éducation ; partagée avec l’ensemble des partenaires.
« Un de mes enjeux en interne est de modifier la posture du Ministère vis-à-vis des partenaires », souligne-t-il.
Aujourd’hui, nous sommes dans une relation de confiance avec les collectivités territoriales, avec les Edtech, avec l’ensemble des partenaires et maintenant, nous pouvons co-construire de manière plus fluide ; c’est un atout formidable pour avancer.
Plus d’infos :
Réécoutez le podcast réalisé avec Audran Le Baron qui décrit la stratégie du numérique pour l’Éducation.
Source photo mise à la une : compte X (Twitter) @GabrielAttal