Depuis des années, le Groupe ISC Paris a mis la pédagogie et le bonheur étudiant au cœur de ses préoccupations, et a notamment fait de l’Action Learning son mode d’apprentissage de prédilection. Son Action Learning Lab, dirigé par l’enseignante-chercheuse Coralie Damay, travaille activement au quotidien pour mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage et faire en sorte que les connaissances en pédagogie actuelles puissent aider le plus grand nombre à optimiser leur façon d’apprendre.
C’est dans le cadre de ces recherches qu’est née l’idée d’une « Fresque de l’Apprendre » sur le modèle de la désormais bien connue Fresque du Climat.
Un constat : le niveau des élèves français stagne
C’est un constat clair qui a convaincu Coralie Damay et Valentin Prince, ingénieur pédagogique à l’ISC Paris, de mettre au point cette initiative : à une époque où les connaissances en pédagogie sont plus denses que jamais, le niveau des élèves français peine toujours à progresser.
En effet, la France stagne depuis de nombreuses années dans le classement PISA, et elle enregistre même des résultats bien en dessous de la moyenne européenne en mathématiques et en sciences (enquête TIMSS de 2019).
A ces résultats souvent décevants s’ajoute le fait que le bien-être des étudiants se détériore également. Apprendre est souvent synonyme de stress et de perte de confiance.
Sensibiliser les étudiants et les enseignants à « apprendre à apprendre »
Pour l’équipe de l’Action Learning Lab de l’ISC Paris, il paraissait essentiel de trouver un outil pour sensibiliser apprenants et enseignants aux mécanismes, aux freins et aux sources des freins rencontrés dans l’apprentissage pour favoriser un apprentissage efficace et heureux en créant l’engagement propice.
L’ISC Paris a construit son atelier « Fresque de l’Apprendre » en passant en revue les nombreuses recherches académiques et scientifiques ainsi que des rapports autour de l’apprentissage, et en rassemblant les notions les plus pertinentes pour les étudiants et enseignants en 85 cartes, classées sous 11 lots.
Parmi les lots proposés aux participants, nous pouvons notamment retrouver :
- Des lots mettant en avant des théories fortes de l’apprentissage, à l’instar de l’état d’esprit destiné à interroger sur la façon dont l’état d’esprit de l’apprenant peut influencer sa progression et comment le formateur peut favoriser l’apprentissage ;
- Des lots permettant aux formateurs de réfléchir à leurs postures et leurs pratiques afin de mettre en place des dispositifs favorisant les apprentissages de leurs apprenants. Par exemple, le lot Action Learning présente des alternatives aux apprentissages descendants où les apprenants sont passifs ;
- Des lots destinés à aider les apprenants à prendre conscience des mécanismes derrière l’apprentissage et des leviers qui le favorisent ou le freinent. Par exemple, le lot Santé s’intéresse à l’hygiène de vie, au stress et aux addictions pour mieux comprendre comment ils influencent la vie de l’apprenant ;
La Fresque de l’Apprendre est un atelier adaptable : en fonction des composantes de l’apprentissage que la session souhaite mettre en avant, et en fonction des participants, 4 lots parmi les 11 proposés sont retenus pour un atelier d’une durée d’environ 1h. Il est également possible d’organiser plusieurs sessions, permettant ainsi aux fresqueurs d’aborder l’éventail des thématiques des 11 lots.
L’objectif ? Encourager la réflexion sur l’importance « d’apprendre à apprendre » afin que chacun puisse avoir les clés en main pour mieux apprendre et faire apprendre. Ainsi, les apprenants sont amenés à étudier comment ils apprennent, et à réfléchir à des pistes d’amélioration pour progresser dans leur approche de l’apprentissage. Les formateurs sont, eux, encouragés à observer comment les apprenants apprennent, et à réfléchir sur leur posture et pratiques, afin de mieux penser leurs dispositifs pédagogiques.
Les mauvais résultats d’apprentissage et de réussite scolaire ne sont pas une fatalité. Comment créer un lien pour engager mes étudiants ? Comment créer du sens pour qu’ils s’investissent pleinement dans leurs apprentissages ? Voilà deux questions qui me guident depuis des années à une époque où l’immédiateté est reine. Comment valoriser l’effort nécessaire à tout apprentissage alors que nous pouvons nous faire livrer notre repas en quelques minutes et que les IA génératives semblent nous délivrer toutes les connaissances nécessaires en quelques secondes ? Cette Fresque de l’Apprendre a pour vocation de redonner sa place à l’APPRENDRE en proposant un temps de partage et de réflexivité entre apprenants ou entre formateurs sur leurs postures ainsi que sur leurs pratiques. Cet atelier a pour objectif de faire prendre conscience des mécanismes autour de l’apprentissage en se basant sur des travaux académiques. Apprenants et formateurs peuvent créer l’environnement et les manières d’apprendre pour un apprentissage plus efficace et heureux .
Coralie Damay, enseignante-chercheuse et directrice de l’Action Learning Lab.
Un projet pédagogique interne mais déclinable auprès de nombreux acteurs
Ce projet s’inscrit pleinement dans l’ADN de l’ISC Paris, par son envie de donner goût de l’engagement aux étudiants et aux enseignants de l’école, et par son lien direct avec l’Action Learning : la Fresque de l’Apprendre invite les participants à être acteurs de leur apprentissage. Des élèves de l’ISC Paris ont d’ailleurs été formés pour animer eux-mêmes la Fresque pour leurs camarades mais aussi pour les écoles partenaires avec lesquelles les étudiants font du soutien scolaire.
Actuellement seulement proposé aux étudiants et enseignants de l’ISC Paris, la Fresque de l’Apprendre a cependant vocation à être proposée à d’autres établissements de l’enseignement supérieur, quelle que soit leur spécialité. Elle pourra être déclinée pour des établissements du secondaire et pour des organismes de formation divers, et ainsi former des formateurs.
L’apprentissage étant un sujet qui nous concerne tous, la Fresque de l’Apprendre pourra également, sur le long terme, s’adapter à des ateliers en entreprise ou en collectivités.
Source : ISC Paris, communiqué de presse du 10 novembre 2023.