Easytis a été créé il y a bientôt 10 ans par Patrice Ulles son fondateur. L’idée est d’apporter toute une variété de petites solutions numériques ou non numériques pour développer les compétences des élèves en classe. Du petit robot, à la salle d’éveil sensoriel, en passant par le studio vidéo complet, l’objectif est de répondre aux enjeux des STIAM, compétences requises pour le XXIème siècle : Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques.
On essaie de faire la promotion du numérique pour mettre en place une pédagogie active. Quand l’enseignant change de posture et va plus guider l’enfant dans les activités. Ces petits objets numériques permettent de développer à côté des grands équipements numériques déjà présents en classe comme les ENI par exemple.
Un atelier cuisine, des murs sonores, un atelier lecture pour mettre les élèves en activité sans pour autant être un expert en numérique.
Ces principes dans la classe, sont utilisables de la maternelle jusqu’au collège. « Même si la structure de classe en premier degré est la bonne méthode » précise Patrice Ulles. Un atelier cuisine, des murs sonores, un atelier lecture pour mettre les élèves en activité sans pour autant être un expert en numérique et le tour est joué.
Pour Easytis, l’école n’est pas uniquement un lieu, c’est aussi un état d’esprit qui peut utiliser l’apprentissage STIAM comme levier de croissance exponentielle des liens socio-émotionnels et comme fondation pour inspirer les innovateurs de demain.
Pour lutter contre les inégalités, les projets peuvent impliquer les élèves, l’équipe pédagogique, les autres acteurs de l’école ainsi que les familles.
Avec les propositions de matériels Easytis, une collaboration avec le périscolaire est possible car les solutions proposées permettent aussi BIEN des activités pédagogiques et ou ludiques.
Une offre intégrant des solutions de plusieurs fabricants leaders dans le domaine de l’innovation pédagogique.
Le but est avant tout le développement des compétences des enfants et pas forcément développer les usages du numérique. Avec un catalogue de plus de 3000 références Easytis est aujourd’hui un des principal fournisseur pour développer les STIAM dans sa classe en France.