L’émergence de spécialistes cyber de demain représente aujourd’hui un enjeu de société primordial. La pénurie de compétences en la matière est estimée à 15 000 postes vacants en France et pourrait s’accentuer à l’avenir. Il est donc prioritaire d’attirer plus de jeunes vers la filière cybersécurité en leur présentant la diversité des profils et des métiers pour déconstruire les préjugés actuels du secteur : uniquement tech, solitaire et masculin.
Co-construite par l’ANSSI, le MENJ et le Campus Cyber, avec le soutien de France Télévisions, la campagne nationale DemainSpécialisteCyber est lancée le 13 novembre 2023, pendant le mois de l’innovation publique et s’inscrit dans le cadre de l’année européenne pour les compétences (European Year for Skills).
Faire connaître la cybersécurité et valoriser ses métiers auprès des élèves de collège, lycée et post-bac.
Les composantes de la campagne :
- Un site web d’information proposant des contenus pédagogiques pour les élèves, leurs parents et les enseignants : fiches métiers, interviews inspirantes de professionnels de la cybersécurité, ressources permettant le développement des compétences cyber et numériques.
- 6 affiches pour valoriser 6 métiers de la cybersécurité, diffusées auprès de 6 millions d’élèves, dans le cadre de la découverte des métiers du numérique pour l’ensemble des établissements scolaires et d’enseignement supérieur.
- Le déploiement national de CyberEnJeux, via l’organisation de hackathons dans plusieurs centaines d’établissements et auprès de plusieurs dizaines de milliers d’élèves qui créeront cette année leurs propres jeux sur la cybersécurité.
- La diffusion d’un spot TV valorisant les métiers présentés sur les affiches, via le site web, sur les réseaux sociaux et sur les médias de France Télévisions, partenaire de la campagne.
- Le lancement d’une plateforme d’OSINT (recherche de renseignements en source ouverte), nommée The Osint Project (TOP), dédiée aux élèves de collèges et de lycées, portée par le Campus Cyber, au travers de challenges ludo-pédagogiques.
- La promotion du parcours PIX Cyber, pour valoriser l’apprentissage des compétences numériques des élèves, en particulier avec le domaine 4 sur la protection et sécurité où sont posées des questions sur la cybersécurité, associées à des ressources pédagogiques.
La campagne nationale « DemainSpécialisteCyber » s’inscrit pleinement dans le dispositif de découverte des métiers mis en place par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour tous les élèves de la 5e à la 3e depuis cette rentrée.
Elle a reçu le soutien officiel du Centre national d’enseignement à distance (CNED), du COMCYBER, du COMCyberGEND, de Cybermalveillance.gouv.fr, de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), de la Direction générale des entreprises (DGE) et de PIX.
Cet évènement s’inscrit pleinement dans le cadre de la découverte des métiers que j’ai mis en place depuis la rentrée. Faire connaître les métiers de la cyber, c’est mieux faire connaître les métiers d’avenir, susciter des vocations, notamment chez les jeunes filles, dans un secteur économique qui a du sens et qui permettra à la France d’assurer sa souveraineté dans les années à venir.
Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Le numérique deviendra le premier employeur du pays en 2030. Les effectifs cyber ont augmenté de 89 % ces dernières années mais restent en dessous de la demande malgré des salaires très attractifs. Le Campus Cyber et ses membres sont extrêmement motivés à participer activement à cette campagne indispensable à notre attractivité, qui casse les codes et change notre image encore trop geek et masculine.
Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber.
Source : MENJS, communiqué de presse du 13 novembre 2023.
Inscriptions pour le challenge de cybersécurité lycéen « Passe ton hack d’abord ! »
À lire aussi sur le sujet : Cybersécurité : des enjeux de résilience aux enjeux de développement d’une filière