Le Cned est heureux d’annoncer la signature d’un premier partenariat avec le Réseau ScPo, qui regroupe les Sciences Po d’Aix-en-Provence, de Lille, de Lyon, de Rennes, de Saint-Germain-en-Laye, de Strasbourg et de Toulouse, pour former tous leurs étudiantes et étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs et l’ensemble des personnels grâce au B.A.-BA du climat et de la biodiversité.
Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité, créé par le Cned grâce au soutien financier du Programme d’investissements d’avenir (PIA) Académie Numérique de France 2030, est la première formation en ligne publique et gratuite permettant à tous les Français qui le souhaitent d’acquérir les connaissances fondamentales sur les enjeux du climat et de la biodiversité. Fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus internationalement et spécialistes de la pédagogie numérique, le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est désormais ouvert aux organisations publiques et privées désireuses de former leurs collaborateurs aux causes et conséquences du changement climatique.
L’ambition du partenariat : former les acteurs de demain pour réussir la transition environnementale.
Dès maintenant, les 10 000 étudiantes et étudiants et l’ensemble des personnels de tous les Sciences Po du Réseau ScPo, pourront bénéficier d’une formation approfondie. Par cette initiative, le Cned et les Sciences Po du Réseau ScPo visent à former les futurs professionnels publics et privés aux grands défis environnementaux auxquels nos sociétés sont confrontées. La sensibilisation des étudiantes et étudiants rendue possible par la diffusion du B.A.-BA du climat et de la biodiversité est un prérequis indispensable pour renforcer leur engagement et guider leur action demain en tant que professionnels.
À travers le module « société et futurs » de la formation, ils auront aussi la possibilité de se projeter dans une société neutre en carbone, à partir des quatre scénarios proposés par l’ADEME. En y découvrant des exemples de transformations menées dans certains territoires et pour certains secteurs, ils pourront trouver des sources d’inspiration.
Par le biais des badges numériques associés à chaque module de la formation, les étudiantes et les étudiants pourront également valoriser les connaissances acquises. Les étudiantes et étudiants ayant suivi l’ensemble de la formation se verront attribuer un badge global certifiant ainsi une maitrise des connaissances fondamentales sur le climat et la biodiversité.
Cinq mois après l’ouverture de la plateforme, un lancement réussi pour le B.A.-BA du climat et de la biodiversité
Le programme B.A.-BA du climat et de la biodiversité, lancé en juin dernier, a déjà attiré une audience importante. Avec plus de 140 000 visiteurs à ce jour et plus de 21 000 badges délivrés, son succès témoigne de la pertinence et de l’efficacité de cette démarche pédagogique initiée par le Cned et ses partenaires.
Ce premier partenariat avec des établissements publics constitue une nouvelle étape de déploiement de la plateforme auprès des partenaires du monde de l’éducation et de la formation, des administrations publiques, des collectives locales et des entreprises souhaitant former leurs membres aux urgences environnementales actuelles. Dans les mois à venir, le Cned entend poursuivre cette stratégie de mise à disposition de la plateforme à toutes les institutions souhaitant sensibiliser leurs parties prenantes à ces enjeux.
Jean-Noël Tronc, directeur général du Cned : « Il était logique pour le Cned de signer son premier partenariat avec des établissements reconnus pour l’excellence de leur formation et qui contribuent à la même mission de service public que nous. Notre but commun est clair : nous pensons que l’urgence environnementale nécessite la mobilisation des acteurs de la connaissance. Ce partenariat constitue la première étape d’une démarche que nous entamons notamment en direction des établissements d’enseignement supérieur. Il est essentiel que chaque étudiant en France soit formé aux enjeux environnementaux, condition sine qua none pour la transition écologique. C’est ce à quoi nous allons nous employer grâce au soutien financier du Programme d’investissements d’avenir France 2030. »
Pablo Diaz, président du Réseau ScPo, directeur de Sciences Po Rennes : « Notre volonté et responsabilité est de donner, au quotidien, à nos élèves accès à des savoirs et des compétences leur permettant de relever avec humanisme les grands défis qui s’annoncent pour notre planète. C’est dans cette perspective que le Réseau ScPo s’associe avec le Cned afin que nos élèves puissent bénéficier de la première formation en ligne publique et gratuite permettant d’acquérir les connaissances fondamentales sur les enjeux du climat et de la biodiversité. »
Source : Cned, communiqué de presse du 13 novembre 2023