A l’occasion de LUDOVIA#BE qui s’est tenu à Spa du 1er au 03 novembre, nous avons accueilli Isabelle Marx, chargée de mission à la Fédération Wallonie Bruxelles, sur le plateau TV de LUDOMAG ; l’occasion de découvrir avec elle comment les enseignants en FWB se sont appropriés l’outil PIX.
« Je travaille pour la direction qui s’occupe du développement des compétences numériques pour les enseignants et pour les élèves« , explique Isabelle Marx.
La FWB a signé une convention avec le groupe d’intérêt public, PIX, « afin de mettre cet outil à disposition de tous les publics pour une montée massive en compétences numériques« , décrit-elle.
L’outil est mis à disposition des citoyens, des agents de la FWB et de tous les publics de l’enseignement.
Depuis 2022, le choix s’est donc porté sur la montée en compétences numériques pour tout citoyen.
Pour l’enseignement, depuis la rentrée 2023, tous les élèves en 3ème et 4ème primaire (CE2 et CM1 pour l’équivalent français), commencent à travailler les compétences numériques dans leur programme.
« Et il est question que d’année en année, les compétences numériques entrent dans les programmes au fur et à mesure afin qu’en sortant de 3ème secondaire (3ème collège pour l’équivalent français), ils aient atteint un bon niveau de compétences numériques« .
En conséquence, pour les enseignants qui doivent former les élèves, PIX est aussi levier qui va permettre aux enseignants de découvrir les thématiques et de choisir quelles sont celles qui les intéressent en fonction de leur profil.
Pour tout enseignant qui fait partie de la FWB, il a la possibilité de se connecter à PIX avec son profil FWB pour avoir accès à des parcours, uniquement accessibles aux enseignants.
Plus d’infos :
Pour accéder à PIX et la page FWB : www.pix.org
PIX en France, on en a parlé sur ludomag