Avec près de 550 participants, voilà une belle édition réussie de LUDOVIA#BE qui s’est tenue à Spa du 1er au 03 novembre dans cette belle région qu’est la Wallonie.
Le plein de participants mais surtout le plein d’idées, le plein d’inspiration, le plein d’échanges et enfin, sans pour autant être exhaustifs, le plein de convivialité !
« L’idée de LUDOVIA#BE, c’est tout d’abord de couvrir au niveau du territoire wallon, des publics cibles qui n’étaient pas couverts au préalable sur une thématique en croissance : le numérique, éducation par, éducation au... », explique Benoît Hucq, directeur général de l’Agence du Numérique en Wallonie.
C’est une volonté politique de l’agence du numérique et de la région de toucher ce public cible.
Benoît Hucq, directeur général de l’ADN
Benoît Hucq rappelle l’émergence du LUDOVIA#BE, « dupliqué », au départ, du modèle français de LUDOVIA qui se tient chaque année à Ax-les-Thermes.
Franck Tiennebrunne, chef de projet LUDOVIA#BE parle en effet de l’adaptation de l’évènement au fil des éditions pour mieux s’adapter au public wallon. Pour exemple, le premier LUDOVIA#BE affichait un colloque scientifique dans sa programmation mais il a disparu depuis 2 éditions pour laisser place au LUDOVIA EXPRESS, plus ouvert vers le monde des enseignants et qui « s’adresse à tout un chacun, enseignants de tout niveau, chercheurs... », précise Franck.
C’est vraiment la recherche de la connaissance et de l’expérience de terrain que nous souhaitons amener et mettre en avant à LUDOVIA#BE.
Franck Tiennebrunne, chef de projet LUDOVIA#BE
Pour Aurore Martin, qui fréquente LUDOVIA#BE depuis ses débuts, c’est un évènement incontournable dans l’année qui lui permet chaque fois de se remettre en question et de renouveler ses pratiques dans son enseignement.
« Cela me permet d’arriver en classe avec des idées fraîches« , souligne-t-elle.
LUDOVIA, c’est vraiment l’esprit vacances : on est apaisé, on n’a pas de jugement, on échange, on fait des erreurs, on recommence…
Aurore Martin, enseignante et participante fidèle à LUDOVIA#BE
Rendez-vous l’année prochaine à Spa ; bientôt les dates, à retrouver sur ludomag.com