La Région Île-de-France a mis en place un vaste plan d’équipements des lycéens et des enseignants en ordinateurs portables. Depuis plusieurs mois, ces équipements sont apprivoisés par les bénéficiaires au service des usages pédagogiques dans de nombreux lycées de la Région.
Dans cet épisode 2 sur le sujet, nous sommes partis en visite au lycée Voilin de Puteaux dans le département des Hauts-de-Seine.
Le lycée Voilin est un établissement à taille humaine avec ses 350 élèves et ses 36 enseignants ; il a suivi le virage du numérique entrepris par la Région Île-de-France il y a déjà près de huit ans, comme nous l’explique Stéphane Laine, proviseur du lycée.
« Progressivement, le choix de la Région s’est porté sur la dotation d’un équipement mobile pour chaque élève entrant en seconde ; au fur et à mesure de l’expérimentation, il a été décidé de doter les élèves d’ordinateurs portables 13 pouces ».
De plus, il est à noter que ce plan gigantesque d’équipement s’accompagne d’une modernisation effective de tous les matériels numériques présents dans les classes.
« Nous sommes actuellement dans une phase de transformation numérique ; aujourd’hui, les classes de seconde et de première ont tous des ordinateurs portables », souligne Samuel-Vincent Jannequin, professeur en commerce au lycée Voilin.
Des matériels, mais pour quels usages ?
En parallèle, avec l’arrivée des équipements découlent “naturellement“ de nouveaux usages au lycée Voilin avec des enseignants plutôt favorables à l’usage de ces matériels en classe.
« Je suis très favorable à l’utilisation de l’ordinateur portable en classe car cela permet, notamment, de pratiquer la différenciation avec des élèves grands débutants comme avec mes élèves parlant couramment anglais, par exemple », explique Julia Flacelière, professeure d’anglais.
L’ordinateur portable s’avère être un outil pour échapper à l’ennui qui peut très vite gagner les bancs des classes tout comme un levier de motivation pour des élèves au niveau très disparate.
« J’ai pu constater que même les plus “faibles“ aiment se challenger pour pouvoir atteindre le niveau supérieur ; dans ce cas, l’usage de l’ordinateur portable les tire clairement vers le haut », ajoute notre professeure d’anglais.
Avec l’usage des ordinateurs portables, on arrive à faire cours dans de bonnes conditions.
Julia Flacelière
Pour Jean-Ritchy Therneus, professeur d’économie-gestion, c’est la capacité à pouvoir créer des espaces de travail dans la classe qui l’a particulièrement intéressé à l’arrivée des ordinateurs portables.
« Avec les ordinateurs portables, on peut créer des espaces de travail qui favorisent les travaux de groupe et rapprochent ainsi les élèves du contexte professionnel », explique-t-il.
Apprivoiser l’outil et le rendre efficient dans chaque matière
L’utilisation par les élèves de leur ordinateur portable dans un but d’apprentissage n’est pas innée ; il est donc nécessaire de les accompagner dans cette pratique, ce qui ajoute une mission ”supplémentaire” à l’enseignant.
« Je leur explique qu’il faut créer un dossier par matière puis créer des sous-dossiers par leçons pour pouvoir s’y retrouver… Des choses qu’on a l’impression qu’elles sont maîtrisées par les élèves mais en fait pas du tout », souligne Julia Flacelière.
Les élèves utilisent leur téléphone et même en ayant leur ordinateur portable, ils restent scotchés à leur téléphone ; l’accompagnement à l’utilisation de l’ordinateur portable est donc indispensable dans toutes les matières.
Un constat partagé par tous les enseignants que nous avons rencontrés au lycée Voilin, comme Karima Mghezzi, professeure d’économie-gestion :
« Leur apprendre à utiliser l’outil informatique dans un cadre professionnel est quelque chose que nous pouvons désormais appréhender avec les élèves grâce à la dotation en ordinateur portable par la Région ».
Une pratique professionnelle indispensable dans leur filière, comme l’explique Samuel-Vincent Jannequin « puisque, dès demain, ils vont devoir se confronter à des étudiants qui sortent de StationF par exemple » et il ajoute : « si nous voulons bien les former, nous devons leur fournir des outils parfaits ».
Du côté des élèves, une fois accompagnés aux usages tout comme à prendre soin de leur outil, ils semblent plutôt satisfaits et, pour la plupart, ne reviendraient pas au papier.
C’est donc un constat de réussite d’autant plus pour des jeunes évoluant dans des filières professionnelles où la maîtrise de la pratique du numérique équivaut à parler une langue couramment.
Nous devons réussir à ce que les jeunes utilisent leur ordinateur portable aussi bien en classe qu’à la maison et que cela devienne naturel, comme c’est le cas avec leur Smartphone.
Samuel-Vincent Jannequin
Plus d’infos :
LUDOMAG a poursuivi ses investigations en région Île-de-France et vous invite tous les 15 jours à découvrir un retour d’usages en classe grâce à l’arrivée de l’ordinateur portable mais aussi de toutes les ressources numériques que l’on peut y trouver à l’intérieur ; à très vite sur notre chaîne !
Déjà en ligne :
équiper les lycéens en ordinateurs portables, une stratégie au service des usages
Travailler sur des animations scientifiques en cours de SVT puis réviser et mémoriser