Quelques jours avant la rentrée scolaire, les enseignants de mathématiques au lycée ont été invités à participer aux Journées d’Été organisées par Texas Instruments dans trois établissements des académies de Nancy-Metz, Aix-Marseille et Versailles. Objectifs : reprendre l’année toute en douceur, découvrir ou se remémorer les principales fonctionnalités des calculatrices graphiques ou les astuces de la programmation Python. Ce fut aussi l’occasion pour certains de découvrir la nouvelle plateforme MaClasseTI.fr, ainsi que les objets connectés et programmables comme le Rover, le drone et les cartes BBC micro:bit. Notre reportage sur le terrain à Antony (92).
Les Journées d’Été sont organisées depuis plusieurs années dans des lycées partout en France, afin d’accueillir des enseignants désireux de mieux connaître l’utilisation des outils Texas Instruments et d’échanger sur leurs expériences avec d’autres enseignants et collègues plus experts, comme les enseignants T3 France présents lors de ces ateliers.
Pendant ces Journées, ils ont la possibilité de prendre en main les outils présentés et ils peuvent, si besoin, approfondir leurs connaissances des programmes Python, des nombreuses applications gratuites mises à leur disposition, et de tout l’environnement des calculatrices destinées aux cours au lycée.
Les Journées d’Été permettent de découvrir, en deux jours, un grand nombre d’activités qui englobent la majorité du programme de mathématiques au lycée.
Boris Hanuš, professeur agrégé de mathématiques
Cette année, le programme a été spécialement paramétré pour préparer le nouveau programme de Première en mathématiques.
« Nous avons centré ces Journées sur les besoins en classe de mathématiques pour permettre aux enseignants d’adapter leurs cours à tous les niveaux et de proposer des parcours adaptés à tous les usages des calculatrices graphiques. »
Deux mois de vacances sont passés… La fin de l’été est le meilleur moment pour approfondir la pratique des outils qui n’ont pas pu être exploités l’année précédente, notamment les calculatrices TI Edition Python. Certains enseignants reviennent pour se perfectionner et d’autres pour trouver des activités nouvelles à organiser avec la calculatrice.
« J’ai déjà utilisé les calculatrices en version Edition Python, mais je n’ai pas approfondi cette connaissance. En reprenant les fondamentaux avec les formateurs, l’utilisation devient simple et logique. Il est plus facile de rentrer dedans. On voit plein de choses et ils nous donnent pas mal d’idées pour nos cours et des applications en classe », précise Séverine, enseignante présente pendant les deux jours organisés à Antony. Elle avoue également ne pas avoir eu le temps de se pencher sur MaClasseTI.fr et profite de ces deux jours pour se familiariser avec la plateforme.
Venir rencontrer des collègues, prendre de l’avance et pratiquer des programmes qu’on ne peut pas inventer tout seul, mutualiser les idées, progresser, voir ce que les collègues font : tout cela permet de mieux appréhender la rentrée. C’est globalement l’idée qui se dégage des Journées d’Été, quand on interroge les enseignants présents à ces deux journées.
« Nous avons pris la calculatrice en main ensemble, vu les fonctions de base, suivi des idées de programmation Python sur la calculatrice… »
Séverine Moreau, professeur de mathématiques, Lycées Descartes, Antony
Lors de ces Journées d’Été, un focus particulier a mis en avant la nouvelle plateforme gratuite MaClasseTI.fravec au programme des ateliers des exemples d’utilisation et une présentation de toutes les possibilités qu’elle offre.
MaClasseTI.fr est un nouvel environnement numérique qui permet aux enseignants de proposer aux élèves des activités de mathématiques qui utilisent les calculatrices sans forcément avoir la calculatrice avec eux.
Fabien Beyaert enseignant en physique-chimie, Lycée de l’Europe, Dunkerque
MaClasseTI.fr vient enrichir l’écosystème pédagogique de Texas Instruments autour des calculatrices TI-82 Advanced Edition Python et TI-83 Premium CE Edition Python.
Conçue en collaboration avec le réseau d’enseignants T3 France et la start-up française Vittascience, MaClasseTI.fr est entièrement gratuite, inscrite au GAR et accessible sur tous les appareils sans installation ni licence, entre autres depuis l’ENT des établissements. La vocation de MaClasseTI.fr est destinée à accompagner et soutenir les enseignants et leurs élèves, dans le cadre d’enseignement actuel et à venir des mathématiques et des sciences.
Les Journées d’Été s’adressent à tous les enseignants. Elles sont intéressantes parce qu’elles permettent d’aborder la rentrée en douceur, tout en profitant des échanges pluridisciplinaires entre collègues. « Dans ces Journées où l’utilisation des calculatrices et la programmation Python montrent toutes leurs capacités et attirances, on voit bien que tout ce qui a un lien avec la programmation permet de dédramatiser l’erreur, aussi bien pour les élèves que pour les professeurs », avoue Jessica Brienne-Estevez , l’une des enseignantes T3 France venue encadrer ces Journées. « On essaie, on recommence, sans mettre à mal sa confiance en soi. », précise-t-elle.
« Dans notre établissement, il y a des robots à notre disposition. Pourtant, je ne les utilise pas encore avec les élèves. Cette formation me permettra de préparer des exercices et de tenter une utilisation en classe » affirme Makola-Joseph Bitombi professeur de mathématiques et de sciences au lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains. Il arrive enfin à piloter un Rover grâce à quelques lignes Python bien codées.
« Le professeur de mathématiques a en général l’habitude d’utiliser sa calculatrice en classe et ne va pas plus loin » précise Boris Hanuš. « Effectivement, les objets connectés autour de la calculatrice lui font un peu peur, car il n’est pas spécialiste en électronique et autres technologies radio. »