Afin de pouvoir compléter son plan d’équipements en ordinateurs portables, la région Île-de-France investit également dans les ressources. Dans le catalogue proposé aux établissements et aux enseignants, Nicolas Frisch a trouvé son bonheur notamment avec la ressource numérique Adaptiv’Langue, pour mieux accompagner ses élèves en cours de français.
Dans le cours d’aujourd’hui, Nicolas Frisch propose un module sur Adaptiv’Langue à ses élèves ; module qu’il a choisi en s’appuyant sur leurs carnets de lecture mais surtout sur les résultats du contrôle de lecture et sur le plan des points d’orthographe à améliorer.
J’utilise la ressource numérique Adaptiv’Langue proposée par la Région sur le site de l’ENT pour mes classes de seconde.
Nicolas Frisch, professeur de français, lycée Marie Laurencin, Mennecy
« A l’origine, nous devons proposer à l’échelle nationale un test de positionnement aux élèves de seconde et je m’appuie sur les résultats de ce test pour organiser un travail de remédiation et de soutien linguistique aux élèves qui en ont besoin », explique-t-il.
Une ressource numérique adaptée à tous les niveaux des élèves
Nicolas propose la ressource numérique à tous ses élèves et pas seulement à ceux qui éprouvent quelques difficultés. En effet, grâce aux premières évaluations qu’il met en place, il peut ensuite proposer un module personnalisé à chacun.
Par chance, c’est ce que propose la ressource Adaptiv’Langue et c’est d’une grande richesse pour notre enseignant.
Chaque élève avance sur son module à son rythme et peut faire appel à l’enseignant, en classe, s’il éprouve une difficulté.
Nicolas Frisch détaille avec nous sa manière de fonctionner avec cette ressource numérique : « Après avoir corrigé leurs travaux écrits, je vais dire à tel élève plutôt de travailler sur un module d’orthographe, à tel autre de travailler sur un module cohérence de texte ou encore sur le module lexique, en fonction du niveau de maîtrise ou des difficultés que j’ai repérées dans les copies ».
Une ressource numérique qui s’adapte à la progression de l’élève
La ressource est “intelligente“ : au fur et à mesure de l’avancée de l’élève dans le module, les questions posées s’adaptent aux réponses de celui-ci. Pour exemple, si le logiciel constate que l’élève fait toujours la faute entre « ses » et « ces », il continuera à l’interroger jusqu’à ce que ce dernier ne se trompe plus.
Les questions posées par le logiciel sont appropriées aux difficultés rencontrées par l’élève.
« C’est-à-dire que tant que l’élève n’a pas acquis une certaine compétence, une certaine maîtrise de la notion, l’algorithme va “veiller“ à reposer des questions pour s’assurer que la règle est connue et appliquée de manière certaine », ajoute-t-il.
Afin de conserver le côté ludique de l’usage de la ressource, l’enseignant varie les types d’objectifs à atteindre.
Une ressource qui s’adapte aux besoins de l’enseignant
« Parfois, je leur dis de ne se connecter que 20 minutes et je peux vérifier qu’ils ne sont connectés que 20 minutes avec un objectif clair et chiffré à atteindre et surtout qu’ils puissent le faire chez eux ».
J’ai l’impression de faire de l’accompagnement personnalisé. Ils sont tous en activités et je peux aller les voir individuellement.
En conséquent, c’est ce qui ressort de ce reportage et des réflexions de Nicolas Frisch : une des richesses de la ressource numérique Adaptiv’Langue est de pouvoir s’adapter au niveau de l’élève, de le faire progresser alors qu’il travaille en autonomie ; et pour l’enseignant, de pouvoir aider personnellement chaque élève, alors même qu’ils sont en classe entière.
Je vois bien que le niveau global de maîtrise de la langue dans les copies est meilleur.
« En tout cas, c’est bien plus efficace que si je donnais un cours classique avec les mêmes leçons et les mêmes exercices pour tous mes élèves », conclut-il.
Un bel usage de cette ressource disponible dans l’ENT et mise à disposition par la Région Île-de-France ; avis aux amateurs 😉
LUDOMAG a poursuivi ses investigations en région Île-de-France et vous invite tous les 15 jours à découvrir un retour d’usages en classe grâce à l’arrivée de l’ordinateur portable mais aussi de toutes les ressources numériques que l’on peut y trouver à l’intérieur ; à très vite sur notre chaîne !
Déjà en ligne : « équiper les lycéens en ordinateurs portables, une stratégie au service des usages »
Et « Travailler sur des animations scientifiques en cours de SVT puis réviser et mémoriser« .