Inspirée de cette tradition danoise, l’Année Lumière fait de cette thématique un élément pédagogique incontournable. Au-delà de l’accompagnement du projet professionnel, l’association propose un programme pour acquérir les compétences humaines essentielles au vivre-ensemble.
“A l’Année lumière, il est question de prendre le temps de construire son projet d’avenir, ce qui signifie un projet professionnel certes, mais aussi personnel et citoyen” précise Claire Bleton-Martin, fondatrice de l’AL. “Car au-delà de cet ensemble de propositions d’activités (du côté du « faire ») figurent avant tout rencontres, découvertes, expériences… permettant non seulement de mieux se connaitre soi-même mais aussi de s’ouvrir aux autres et de travailler… son empathie (du côté de « l’être ») ! Une compétence dépassant largement les contours du CV et permettant à chacun de réfléchir et de travailler son humanité et son rapport aux autres !”.
Alors que le Ministère de l’éducation a déclaré, en 2023, l’état d’urgence quant à la lutte contre le harcèlement scolaire, le Danermark lui, en fait une affaire prioritaire dans le cursus scolaire de tous les jeunes, et ce depuis 30 ans (Loi de 1993). La « Klassens tid », est une heure hebdomadaire de développement de l’empathie délivrée à tous les élèves de 6 à 16 ans dans le cadre de l’école. Les élèves discutent ensemble de leurs problèmes individuels ou collectifs, en essayant de respecter tous les points de vue et de trouver une solution, ce qui permet à tous d’être reconnus et entendus comme faisant partie d’une communauté plus large. Loin de régler à elle seule le problème du harcèlement, elle est l’une des briques proposées par le gouvernement Danois pour lutter, depuis trois décennies, contre ce fléaux et ce manière durable, de l’enfance à la fin de l’adolescence.
Convaincue des bienfaits de ces “leçons d’empathie”, Claire Bleton-Martin fait de divers outils pédagogiques au service de la cohésion sociale et du respect mutuel, un des piliers du programme de l’Année Lumière.
LA TRIBUNE DE CLAIRE BLETON-MARTIN, DOCTEUR EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION ET FONDATRICE DE L’ANNÉE LUMIÈRE, AU SUJET DU HARCÈLEMENT SCOLAIRE EST TÉLÉCHARGEABLE ICI.
A PROPOS
Inspirée du système éducatif Danois, l’Année Lumière est la première Hojskole française. Créée à Lyon en 2019, par Claire Bleton-Martin, Docteur en sciences de l’éducation, l’Année Lumière propose une brique complémentaire au système scolaire traditionnel via une pédagogie innovante basée sur le collectif et l’expérimentation : une année à temps plein (ou un semestre), pour apprendre à se connaître, s’ouvrir sur le monde et ses différentes possibilités, découvrir les univers professionnels, parfaire son orientation, construire son projet scolaire, professionnel, personnel et citoyen et savoir faire ses propres choix. L’Année Lumière est une Association loi 1901 d’intérêt général.
Source : L’Année Lumière, communiqué de presse du 27 septembre 2023.