Aujourd’hui nous recevons Audran Le Baron Directeur du Numérique pour l’Education au Ministère de l’éducation nationale avec qui nous allons parler de « stratégie ». A l’heure de la rentrée, il était effectivement nécessaire de parler aussi de stratégie et de ce qui est mis en place par la Direction du Numérique pour l’Education, la DNE et peut-être aussi ce qui est attendu pour 2024.
Comme on le sait, il y a un nouveau Ministre qui a été nommé au début de cet été, avec une équipe en partie renouvelée, cela change t’il la donne pour le numérique en éducation et sur les orientations de la DNE pour la rentrée ?
Pour cette saison 4 nous nous intéressons au projets dans les classes, que propose la DNE pour les enseignants dans ce domaine ? de la formation, des outils, quels impacts cette stratégie peut-elle avoir sur les projets en classe ?
Telles sont les questions qui ont été posées lors de ce podcast.
Dans ce podcast de rentrée, on apprend que que la stratégie ou la méthode à mettre en œuvre, c’est d’abord et avant tout proposer une vision commune du numérique éducatif partagée par tous les acteurs Collectivités, enseignants, cadres, etc.. et que cela reste un invariant.
Qu’à l’approche des « un an » de la stratégie, il apparait utile d’amender là où c’est utile la stratégie. Pas de changements majeurs évidemment, mais des ajustements, des précisions qui sont attendus
Qu’il va y avoir une accélération de la formation au numérique des élèves (Pix 6ème, : Convention « 1 classe 1 scientifique : Chiche ! » : pour déconstruire les stéréotypes et susciter des vocations dans la filière du numérique, Favoriser la spécialité du numérique (NSI) )
Qu ‘un soutien accéléré aux usages numériques pour les enseignants et les agents publics va être effectué (Pix+Edu, Guide d’accompagnement des usages, Feuille de routes des communs du numérique, une nouvelle messagerie pour tous)
Et enfin clarifier l’offre du numérique avec : ÉLÉA, le compte ressources