Cette table ronde a été articulée tout d’abord autour du retour d’expérience du projet Archiclasse. Cette action particulière du ministère propose un accompagnement des décideurs, collectivités, acteurs de l’école et équipes techniques dans la définition de leurs projet de création ou d’aménagement des espaces scolaires.
Investissement dans les espaces scolaires
La volonté d’Archiclasse est également de mettre en valeur les exemples de projets de construction ou de rénovation déjà réalisés afin de faciliter la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.
La démarche d’Archiclasse se décompose en 3 étapes :
- Définir l’ambition de rénovation/construction par rapport aux pratiques numériques.
- Un temps de co-construction permettant de co-définir les espaces scolaires en associant tous les acteurs de l’école (Enseignants, élèves, services techniques, et collectivités afin de préciser les besoins de chacun.
- Finaliser les demandes de l’école par la rédaction des documents cadres dont les cahiers des charges afin de démarrer le projet.
Cette démarche a été testée de manière expérimentale par le département d’Indre-Et-Loire, puis reprise entre autre par le conseil départemental du Cher pour ses établissements.
Deux outils, sous forme de boîtes de jeux, Archistart et Archilab sont disponibles afin d’échanger les connaissances et exemples de pratiques pédagogiques pour commencer afin d’exprimer les envies partagées au sein d’un groupe d’enseignants. Ensuite, au travers du second outil (ArchiLab) les participants ont la possibilité de rendre plus tangibles les besoins d’aménagement. Ces deux outils rendent nécessaire le fait d’être tous présents et actifs autour d’une table afin de réfléchir ensemble et co-construire les espaces qui vont entrer dans le projet de la collectivité.
Retour d’expérience du CD 09
Après avoir balisés d’exemple l’investissement dans les espaces scolaires, les participants à cette table ronde ont ensuite évoqués l’investissement en matériel avec le retour d’expérience du conseil départemental de l’Ariège.
Celui-ci, pour la mise en œuvre de ses plan d’investissement en matériel spécifique, a décidé de travailler par appel à projet pilotes. Des projets test limités sont effectués dans différentes écoles, à la demande des établissements, pour une période raisonnablement assez longue pour susciter un résultat qui une fois analysé permet de proposer soit un type d’équipement particulier, soit un ensemble de ressources à toutes les implantations qui souhaitent travailler dans un projet du même type.
A noter cependant, que pour les aspects plus structurels ayant une durée de vie plus longue, dont le réseau, l’équipement de base, cette stratégie de projet pilote n’est pas utilisée. Une fois les retours particuliers posés, les intervenants ont échangés sur les conditions spécifiques qui permettent à un territoire de repenser les lieux et l’équipement.
Selon l’expérience d’Archiclasse, cette réflexion qui a lieu à tous les niveaux de pouvoirs, mais plus particulièrement auprès des conseils départementaux, repense non seulement les espaces, mais provoque aussi un impact sur le temps. En effet, proposer des pédagogies plus actives liées à un espace modulaire ou repensé nécessite également une réflexion sur le temps attribué à l’activité.
Enfin, un contexte supplémentaire s’ajoute à cette réflexion, celui de la porosité des publics. Les équipements repensés ou mis à jour, s’ouvrent au partage avec des acteurs du « hors temps scolaire », à l’inverse des équipements communautaires qui peuvent être accessible aux usages scolaires. Cette mutualisation, si elle peut quelquefois paraître complexe au niveau des notion de sécurité, questionne le cadre de vie l’établissement.
Nul doute que cette thématique soit encore au programme des rencontres des collectivités lors des prochaines éditions de LUDOVIA.
Synthèse rédigée par Sébastien Reinders
Prochain article sur le sujet « Collectivités : technologies numériques pour demain », à lire dans nos pages ludomag.com !