Comme chaque année l’Université d’été LUDOVIA sélectionne parmi les participants, les activités les plus emblématiques sur le thème de l’année. Cette année le bien-être avec le numérique a donc permis de récompenser sous la forme de coups de coeur des enseignants, des Edtechs, collectifs ou chercheurs de la vingtième édition. Les coups de coeur de LUDOVIA c’est également une cérémonie retransmise en direct sur Youtube où les partenaires accompagnent la remise des prix.
C’est d’abord à l’attention des enseignants que les coups de coeur s’adresse et qui ont pu s’exprimer autour des ateliers explorcamps dédiés autour du thème choisis. Cette année c’est Thomas Roy éducateur spécialisé à l’Ecole secondaire libre d’enseignement spécialisé de Clairval en Wallonie qui a été récompensé pour un retour d’expérience présenté en atelier sur « l’Utilisation de l’application Géocaching au sein de l’enseignement spécialisé » (prix remis par le Conseil Départemental de l’Ariège et iDruide)
LUDOVIA c’est aussi pour de jeunes pousses « edtechs » l’occasion de présenter leur proposition pour l’éducation et c’est Zamizen qui propose d’apprendre le émotions en s’amusant qui a reçu le coup de coeur Start-up Jeune Pousse pour cette édition. (Prix remis par EdtechFrance, réseau CANOPÉ et Inmac wstore)
Le colloque scientifique de LUDOVIA qui permet à une trentaine de jeunes chercheurs de présenter leur travaux et leur communication scientifique pendant trois jours a remis son coup de coeur « Communication Scientifique » à Laure Emline-Bernard pour sa communication sur le « Jeux Vidéo Multijoueur en Ligne et bien-être : Quels rôles de la communication ente joueurs ? » (Prix remis par Thierry Gobert UPVD et Camille Roelens Université de Lausanne)
LUDOVIA c’est aussi des formats originaux dont l’un a été introduit depuis quelques années par Christophe Batier qui allie performance sur scène et adéquation avec le thème de l’année, les Pechakucha. Et c’est l’association EdtechFrance par l’intermédiaire de Orianne Ledroit sa directrice générale qui a été récompensée (voir les interventions sur les Pechakucha de cette édition sur notre chaîne Youtube) (Prix remis par l’Office de Tourisme des Vallées d’Ax et le président de LUDOVIA)
Mais LUDOVIA n’aurait pas sa réputation légendaire de convivialité et de pluralité des expressions sans les animations sur les stands et espaces de travail animés par les partenaires ce qui leur vaut un coup de coeur également ! Cette année c’est la DRANE Occitanie qui a reçu ce coup de coeur grâce à l’excellent travail fourni par les équipes de l’académie de Toulouse et Montpellier pour rendre accessible et attrayant cet espace. (Prix remis par la DNE, POP LAB et l’AFINEF)
Enfin, le prix spécial ou coup de coeur du Public revient à Ullo pour sa proposition avec des produits alliant numérique et neurosciences autour du bien-être ! (Prix remis par La région Occitanie et Google for Education)
Cette cérémonie a été animée par Eric Fourcaud, directeur de publication du magazine LUDOMAG ..
A noter que ces coups de coeur ont pu être organisés grâce à l’appui financier des partenaires Gold de LUDOVIA : Inmac wstore, Google For Education, iDruide et PopLab, les Lauréats ayant reçu des prix composés de forfait ou entrées chez des prestataires de la région d’AX-es-Thermes ainsi qu’un paniers composé de variations autour de produits locaux ariégeois.
Voir ou revoir la cérémonie sur la chaîne Youtube de Ludomag
A noter que ces coups de coeur ont pu être organisés grâce à l’appui financier des partenaires Gold de LUDOVIA : inmac wstore, Google For Education, idruide et PopLab