Créer des salles de cours distancielles pour assurer l’enseignement des élèves dans des zones reculées, c’est le pari fou qu’à fait Kalyzée. Le 9 septembre, les salles de classe ouvriront leurs portes aux élèves des villages de Taluen, Atecume-pata et Cayodé. Les collégiens suivront depuis leur village, les cours dispensés à Maripasoula, le collège principal de la zone.
Réduire le déracinement familial et faire face au taux de suicide 10 fois plus élevé qu’en métropole, c’est toute l’ambition du projet « Guyane connectée : combler les écarts » porté par le Rectorat de Guyane, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation dans la forme scolaire ». Le projet, chiffré à 14m€ sur 5 ans, est financé à hauteur de 7m€, dans le cadre de France 2030.
Une rentrée très attendue par les familles
La problématique des élèves des villages isolés de Guyane est l’éloignement géographique de leur village avec le collège. Cela oblige certains collégiens à faire jusqu’à trois heures de pirogue par jour pour se rendre en cours. Un trajet dangereux, et coûteux, qui entraîne de sérieuses problématiques (abandon scolaire, absentéisme, déracinement familial, suicides).
Le projet Guyane connectée consiste à déployer les classes de 6ème et de 5ème directement au sein des villages isolés (écarts) en mobilisant une démarche techno-pédagogique particulièrement innovante. Cela va permettre une transition douce entre la scolarité dans les écarts et l’arrivée des jeunes collégiens dans les établissements des bourgs et du littoral guyanais.
Concrètement, les élèves suivront le même cours, dans la même classe, dans des lieux éloignés. Ils pourront échanger en temps réel et à distance avec les différents enseignants et l’ensemble des groupes qui constituent la classe. Les élèves pourront ainsi mieux appréhender les attentes du collège au plus proche de leur environnement familial, culturel et social.
Une infrastructure complexe à mettre en place
La particularité de cette salle comodale est sa capacité à fonctionner avec des niveaux très faibles de bande passante, une véritable prouesse technologique, aujourd’hui impossible avec un système de visioconférence classique. De plus, pour répondre à des enjeux énergétiques essentiels pour l’avenir, la salle a été optimisée pour consommer le moins d’électricité possible.
Ce projet d’ampleur est né d’un consortium entre plusieurs acteurs :
- Côté technologie : les salles fonctionnent grâce au réseau satellitaire Marlink, en collaboration avec le CNES. EDF fournit l’électricité : plusieurs villages en étant pour l’heure dépourvus. Enfin, Kalyzée a été choisie dans ce projet car son système propriétaire est le seul à pouvoir fonctionner dans les conditions de réseau et d’électricité imposées par la situation géographique des villages.
- Côté pédagogie : le projet est porté par le rectorat de Guyane, en collaboration avec l’Université de Guyane et Aix-Marseille Université. Les équipes pédagogiques suivent le projet avec attention pour définir les bonnes pratiques à mettre en place pour maximiser l’apprentissage des collégiens.
A propos de Kalyzée :
Kalyzée est un leader dans le domaine des solutions techno-pédagogiques, se spécialisant dans la transformation de la formation et de l’apprentissage à distance. Avec son expertise, Kalyzée développe des solutions innovantes pour rendre la connaissance plus accessible, interactive et immersive. En repoussant les limites de l’apprentissage à distance, Kalyzée vise à créer un avenir où chaque apprenant peut bénéficier d’une formation de qualité, quel que soit son lieu de résidence.
Pour en savoir plus, visitez le site web de Kalyzée : www.kalyzee.com
Source : Kalyzée, communiqué de presse, septembre 2023.