En France, un citoyen sur 5 est concerné par la fracture numérique, qu’il s’agisse d’accès comme d’usage aux technologies de l’information et de la communication. De même qu’une personne sur 5 présente une gêne dans la lecture, l’écriture ou le calcul.
Il convient donc de veiller à proposer, quel que soit l’âge des bénéficiaires, un accompagnement pédagogique respectueux des différences et participant au bien-être de ses usagers.
L’objectif de cet ExplorCamp est de présenter aux pédagogues le prototype d’une checklist de bonnes pratiques afin de les accompagner dans la conception de dispositifs pédagogiques plus responsables, principalement en termes d’accessibilité et d’inclusion. Cet outil étant à destination à la fois des enseignants du primaire comme du secondaire, mais aussi de formateurs d’adultes, etc.
L’ExplorCamp se déroulera de la façon suivante :
- Introduction au Numérique responsable & présentation de données chiffrées relatives à l’accessibilité et à l’inclusion
- Présentation du prototype de la checklist de bonnes pratiques (contenu et utilisation)
- Questions/réponses
En fin d’atelier, l’accès à un Digipad comportant des ressources pédagogiques et scientifiques sur les questions évoquées sera proposé.
Cet ExplorCamp est placé sous le signe du Numérique responsable, dont il explore 2 dimensions : l’accessibilité et l’inclusion pour une expérience pédagogique satisfaisante au plus grand nombre.
L’apport pour la classe est double. Il s’agit à la fois :
- De sensibiliser les enseignant.e.s qui en ressentent le besoin à certains aspects du numérique responsable ;
- Et de proposer des applications concrètes pour la classe sous la forme de bonnes pratiques.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Marion Rébier présentera l’atelier « Numérique responsable : quelles bonnes pratiques en accessibilité et inclusion pour ma classe ? » sur la SESSION IV « CULTURE NUMÉRIQUE & BIEN-ÊTRE EN ÉDUCATION », jeudi 24 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr