On parle au quotidien, à présent, de numérique raisonné, numérique éthique, de parentalité numérique… Google for Education a également pris ce virage.
Le sens tout d’abord dans son acception de raison : Google for Education ne cherche pas à fournir ou faire du numérique pour du numérique, mais de mettre à disposition des enseignants et des élèves des moyens de faciliter et favoriser l’expérience d’apprentissage. Donner des outils et solutions permettant de se consacrer sur l’essentiel, de gagner du temps sur certaines tâches, permettre d’inclure tout profil d’apprenant sans stigmatisation, individualiser et de personnaliser l’apprentissage.
Le temps passé devant les écrans inquiète, les pratiques des jeunes sur internet aussi. Les réseaux sociaux sont au cœur des préoccupations des parents et de manière générale
de la communauté éducative.
Google souhaite accompagner ces nouveaux usages, démocratiser le numérique qui est une source d’opportunités professionnelles comme personnelles, accompagner sa compréhension, développer les compétences déjà recherchées et qui le seront encore plus dans les années à venir…
Bref, ne pas être un simple acteur de la technologie mais être un partenaire de développement. Comme le témoignent de nombreux enseignants qui avaient délaissé le numérique en classe par frustration face à des outils peu efficaces, Google leur a redonné l’envie en mettant l’accent sur la relation avec l’élève, plutôt que sur l’outil, qui n’est plus un obstacle, mais un facilitateur de l’apprentissage.
Google for Education sera présent cette année encore à Ludovia. Nous vous attendons sur notre stand – chalet (CH13) idéalement situé près de la pause café !
Nous avons un programme riche cette année avec des explorcamps sur le thème du bien-être à l’école, une séance plénière le mercredi 23 août à 10h30, juste après la conférence de Philippe Meirieu, avec la participation de Nicolas Micas, DSI de l’Ariège, qui témoignera de leur expérimentation Chromebooks au collège Mario Beulaygue d’Ax les Thermes.