Le bien-être et le numérique sont souvent présentés comme étant opposés. Les “écrans” sont régulièrement présentés comme des objets néfastes, mettant à mal le bien-être voire causant du mal-être, souvent à grand renfort d’études mal comprises et dramatisées. Des opérations “sans écran”, des écoles “sans écran” et même des outils numériques “sans écran” surfent sur ces peurs pour des raisons qui peuvent être marketings, idéologiques voire en lien avec des dérives sectaires.
Par ailleurs les questions autour de la préoccupation du bien-être à l’école, qui sont légitimes, intéressent beaucoup les tenants de méthodes “miracles” pouvant relever d’arnaques, de pseudo-médecines mais aussi de pratiques spirituelles voire ésotériques.
La conjonction des paniques morales autour des “écrans” et les techniques “magiques” pour assurer du bien-être font que de nombreux enseignants, et même l’institution, ne repèrent pas toujours des propositions qui ne relèvent pas du champ scolaire, voire devraient en être proscrites !
En effet, la présence à bas bruit des croyances new-age dans notre société depuis les années 70 et la crise sanitaire ont largement contribué à rendre flou ce qui est pertinent, ou non, à l’École.
Cet Explorcamp présentera ces divers écueils et comment ils peuvent être repérés, évités ou, pourquoi pas, décryptés avec les élèves.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Stéphanie de Vanssay présentera l’atelier « Oui au bien-être mais attention aux dérives ! » sur la SESSION IV « CULTURE NUMÉRIQUE & BIEN-ÊTRE EN ÉDUCATION », jeudi 24 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr