Cette proposition de communication s’inscrit dans une recherche doctorale en analyse contextuelle du discours qui prend en compte une dimension technique. Portant sur le bien-être des acteurs ayant vécu dans un « logement connecté » sur une période donnée, elle se donne pour ambition de saisir le rapport homme/objets-connectés en termes d’appropriation des artefacts numériques présents sur un lieu de vie mis à disposition (intégrant écrans et capteurs).
Cette étude s’ancre dans le projet interdisciplinaire « HUman at home projecT[1] » (HUT) ayant pour objectif d’observer les usages et les effets des objets connectés sur le bien-être des occupants dans l’habitat. De 2018 à 2022, un appartement observatoire a été proposé à quatre binômes d’étudiants qui se sont succédé durant ces quatre années où il était question de récolter des données tant quantitatives (i) que qualitatives (ii) : (i) la collecte de l’environnement, comme la température ou l’humidité de l’appartement s’est faite au moyen des plus de 50 capteurs installés et les étudiants ont utilisé un bracelet récoltant les données physiologiques reliées à une alimentation personnelle ; (ii) le ressenti des occupants a été saisi à travers des entretiens mensuels semidirigés et un carnet de bord.
Au travers ce recueil de données, mon objectif est d’analyser « les expressions des émotions liées aux conceptions du bien-être » dans cet espace de vie. La matérialité technique qui le compose à des effets sur nos usages et notre état émotionnel. Elle influe également sur nos manières d’agir, de faire, de penser (Stiegler, 1998) et de dire. Cette « interaction sociotechnique » (Salgado et Inácio, 2017) a-t-elle une influence sur le bien-être humain ?
Notion complexe (Perron et al., 2019), difficilement saisissable, le bien-être reste une quête centrale dans nos sociétés (Lipovetsky, 2015) où l’énonciation est essentielle puisque le locuteur dévoile une auto-évaluation des différentes dimensions de sa vie à son interlocuteur au moyen d’une prise de parole.
D’un point de vue méthodologique, l’analyse proposée de séquences spécifiques des lesdits entretiens souhaite présenter les perceptions des occupants quant à la conception du bien-être qu’ils se font entre un appartement « classique » et un « connecté ». La demande de définition du bien-être en lien avec cette spatialité différente s’est avérée récurrente. Ces entretiens sont envisagés comme une « pratique discursive instituée » (Maingueneau, 2015), c’est-à-dire un échange non spontané, où les locuteurs adoptent néanmoins une « position sur la question posée » (Demazière, 2007 : 95-96) » (citée par Garric, 2012) par l’expression, la signification et l’action qu’ils élaborent lors de cette pratique de recherche.
Lors de cette communication, il sera question de présenter le cadre contextuel HUT, puis la méthodologie utilisée. Nous ponctuerons par une présentation des schémas et des catégories convoqués en interaction par les étudiants sollicités afin de dévoiler au niveau de l’interprétation des résultats leurs pratiques sociales, in situ, reliées à la question du bien-être dans un habitat dit connecté.
[1] Ce projet a démarré en 2018 et s’est terminé en 2022 : https://www.hut-occitanie.eu.
Bibliographie
Garric, N. (2012). Construire et maîtrise l’hétérogénéité par la variation des données, des corpus et des méthodes, Langages, 3 (n° 187), pp. 73- à 92.
Lipovetsky, G. (2015). « Du bien-être au mieux-être », Revue des Marques, 91, https://la-revue-des-marques.fr/documents/payant/91/du-bien-etre-au-mieux-etre-entretien-Gilles-Lipovetsky.php
Maingueneau, D. (2015). Analyse du discours et analyse des interactions orales : problèmes de frontière. Dans Soulages, J-C. (Dir), L’analyse de discours sa place dans les sciences du langage et de la communication Hommage à Patrick Charaudeau. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Perron, Z., Buzaud, J., Dier, K., Martin, C. (2019). Les approches du bien-être. Un champ de recherche multidimensionnel, Revue des politiques sociales et familiales.
Salgado, T. et Inácio, P. (2017). Les actions sociotechniques des objets connectés. Interfaces numériques, 6(2). https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.2685
Stiegler, B. (1998). « Temps et individuations technique, psychique et collective dans l’œuvre de Simondon. », Intellectica, 26-27, pp. 241-256
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Islème Baghouz présentera « Schémas et catégories convoqués en interaction : analyse discursive des perceptions du bien-être au sein d’un habitat connecté » sur le colloque scientifique de LUDOVIA, mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr