Ces compétences peuvent être catégorisées selon trois axes : cognitif, émotionnel et social. De la connaissance de soi en passant par la coopération, la gestion des émotions pour aller jusqu’à la résolution de conflits, les CPS offrent une définition plus théorisée du bien-être en classe.
Cependant, dans un contexte de classe SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), face à des élèves en grand déficit d’estime de soi, de connaissance de soi et de vocabulaire pour verbaliser ses émotions ou communiquer facilement avec les autres, comment favoriser ces compétences ? Comment faire de ce développement un atout pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves en grandes difficultés scolaires ?
*Instruction interministérielle du 19 août 2022 relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psycho-sociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037 (BO Santé–Protection Sociale–Solidarité n°2022/18 du 31 août 2022, pp.83-101).
Apport du numérique :
Pour chaque axe des compétences psycho-sociales défini ci-dessus (cognitif, émotionnel et social), le monde numérique regorge d’outils facilitateurs qu’il s’agira de s’approprier selon les envies de l’enseignant et de sa classe. Pour un élève en grande difficulté scolaire, pouvoir s’appuyer sur un outil de correction automatique, par exemple, est déjà une contribution à son propre bien-être, mais aussi à celui de la classe. De plus, selon la pédagogie choisie, le développement des CPS peut facilement s’appuyer sur le jeu vidéo ou encore, sur des plateformes collaboratives.
Cependant, comme dans le cas de tout apport du numérique en classe, l’enseignant reste le garant d’une utilisation des technologies de manière équilibrée et judicieuse dans les environnements d’apprentissage.
Relation avec le thème de l’édition :
En s’appuyant sur une réflexion autour de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, le développement des CPS en classe SEGPA à l’aide du numérique rejoint le thème de Ludovia#20 autour du bien-être et du numérique et questionne à la fois l’utilisation de certains outils et la posture de l’enseignant avec « ses » élèves.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Une formation institutionnelle autour du développement des Compétences Psycho-Sociales des élèves m’a permis il y a quelques années de mettre des mots sur des pratiques que j’utilisais déjà en classe instinctivement et à l’aide d’outils numériques.
Dès le départ, en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, la gestion de classe prend une place prépondérante par rapport à l’enseignement des matières. Un climat de confiance doit être instauré pour que les élèves puissent s’épanouir tout au long de ces quatre années. C’est ainsi que j’en suis arrivée à utiliser par exemple un écran préparé à l’avance type « Classroomscreen » ou « Digiscreen » (équivalent open-source), mais aussi à préparer mes séances pédagogiques à l’aide de jeux sérieux numériques créés grâce à des outils comme Genial.ly. Évidemment, cela m’a également amenée à faire créer des ressources par mes élèves et développer la confiance en eux, la communication vers l’extérieur, le partage pour coopérer. Rien de mieux pour augmenter l’estime de soi !
Plus récemment, notre classe a même été choisie pour participer à un projet Canopé « FabLab à l’école ». Ainsi, la découverte d’outils techniques numériques a eu pour effet de développer dans notre classe, le travail en autonomie, la connaissance de soi et la coopération entre les élèves, ce qui d’après les CPS (et mes élèves) contribue au bien-être scolaire.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Nadège Le Nir présentera l’atelier « Le bien-être des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers avec l’aide du numérique en classe. » sur la SESSION I « SESSION D’OUVERTURE SUR LE THEME DE L’ANNEE » mercredi 23 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr