Après des mois d’adaptation postpandémique et des modalités d’enseignement d’abord en distanciel, puis en mode hybride, vers une reprise progressive en présentiel (CROZE : 2021), il va sans dire que l’utilisation des TICE en éducation et formation s’est très nettement développée, de manière relativement rapide. En éducation, et plus précisément en enseignement-apprentissage des langues (GUICHON : 2012), les apprenants bénéficient, grâce aux technologies numériques, de possibilités majeures d’exposition à la langue-cible, non seulement en classe, mais aussi en dehors, viades supports numériques utilisables partout et qui permettent de prolonger les apprentissages au-delà du cadre de la formation. Dans le cadre des formations FLE dispensées au GRETA Lorraine Nord, nous avons pu constater que les outils numériques ont des répercussions positives sur les adultes primo-arrivants ne maitrisant pas suffisamment la langue française. Il s’agira donc de comprendre comment, dans le cadre des formations de Français Langue d’Intégration et d’Insertion (ADAMI : 2020), la multimodalité induite par les TICE permet de dynamiser les apprentissages et la production orale, grâce à des supports pédagogiques variés, propres à favoriser l’immersion linguistique et le bien-être d’un public pas ou peu scolarisé, en l’aidant à surmonter le stress de la formation et des apprentissages.
Nous interrogerons donc les rapports au numérique dans le cadre des formations FLE pour adultes allophones, afin de mettre en lumière les avancées notables permises par l’apport des outils et supports numériques intégrés dans les dispositifs récents de formation, et dont l’utilisation est préconisée en vue de faciliter l’acquisition-apprentissage du FLE. Nous présenterons tout d’abord le contexte de ces formations, dans lesquelles l’intégration des TICE est effective et apparait en filigrane dans les différents documents officiels, guides, ainsi que dans les référentiels destinés aux formateurs. Puis, nous rendrons compte de l’intérêt de ces outils pour dynamiser les apprentissages et favoriser des conditions idéales de travail pour les adultes non francophones ne maitrisant pas suffisamment la langue française, par la mise en place d’une exposition multimodale portée par les supports numériques. En outre, les TICE permettent un gain detemps d’apprentissage et favorisent une implication majeure des apprenant, avec davantage de motivation, quand l’outil informatique est mobilisé avec efficacité (MANGENOT 2000 : 40). À l’aune de ces considérations, nous analyserons les aspects pertinents et novateurs de trois dispositifs de formation linguistique, qui convergent vers un apprentissage plus efficace, davantage en adéquation avec les besoins réels des adultes et l’insertion professionnelle, et dans lesquels les outils numériques semblent avoir toute leur utilité, au prisme des pratiques et utilisations préconisées dans les référentiels. Par cette analyse, nous mettrons en évidence les points positifs d’un recours congruent aux technologies numériques, idoines à favoriser le bien-être des apprenants, par l’aspect ludique des contenus et la multimodalité des supports mobilisés, pour atteindre plus facilement les objectifs d’apprentissage.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Charlène Chaupré Berki présentera « Pratiques et usage des technologies numériques en formation de français pour adultes allophones : un apport décisif ? » sur le colloque scientifique de LUDOVIA, mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr