Le TNE Cher doit permettre d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques et d’en démontrer la pertinence pour la construction de l’école de demain, l’amélioration de la réussite scolaire et la recherche d’une plus grande justice sociale. L’essaimage des nouvelles pratiques sur le territoire et l’acculturation de la communauté apprenante passe par la démonstration et l’échange de pratiques entre enseignants.
La problématique d’accélération des usages du numérique au quotidien nécessite de tester tous les leviers structurels, administratifs, financiers, pédagogiques pour répondre au mieux aux besoins des élèves et des enseignants.
Actuellement, les discours sur les écrans ou les représentations liées à l’intelligence artificielle, à la programmation et aux programmeurs freinent les usages. Comment permettre à chaque enseignant de s’impliquer dans un projet numérique et développer les compétences du XXIe siècle et le bien-être des élèves ?
Les 1er leviers sont ceux des équipements des formateurs, des classes, de la formation et de la réponse aux besoins exprimés par les enseignants. Un appel à projet « innovation » a permis de s’appuyer sur des idées déjà mises en œuvre en classe ou émergentes pour les déployer à plus grande échelle. Certaines participent au bien-être des élèves en faisant un pas de côté (sans oublier les apprentissages fondamentaux) : « bouger avec le numérique », art et numérique, alimentation du futur, enregistrement et partage d’histoires lues entre l’école et la famille.
Ainsi, TNE s’intéresse à l’aménagement des classes, autant qu’à la relation avec les familles.
Apport du numérique :
Enregistrement et partage d’histoires lues entre l’école et la famille : équipement en kits Bookinous
En éducation prioritaire, nombreuses familles ne parlent pas ou peu le français. L’accès à la littérature de jeunesse est limité voire inexistant. Le lexique peut être pauvre. La compréhension des textes lus reste compliquée pour les enfants.
La conteuse-liseuse permet aux jeunes enfants d’écouter facilement une histoire enregistrée en toute autonomie dans différentes langues. Il peut également enregistrer ses lectures lues ou racontées pour les partager avec les autres camarades et/ ou ses parents, frères/soeurs.
Les histoires sont enregistrées via l’application mobile gratuite puis elles sont associées à une gommette. Lorsqu’un enfant souhaite écouter une histoire, il passe la gommette sur le bookinou qui reconnaît l’histoire et la diffuse automatiquement.
Les plus grands peuvent aller sur la plateforme pour choisir, enregistrer et partager leurs histoires. Les familles peuvent réécouter les histoires enregistrées par leurs enfants ou leurs camarades. C’est un outil qui complète une bibliothèque.
Relation avec le thème de l’édition :
Le projet « enregistrement et partage d’histoires lues entre l’école et la famille » permettent de répondre aux besoins affectifs, physiques, de coopération et de création des élèves.
Il est intéressant de voir comment un livre peut rassembler. Quel que soit l’âge, il est courant de voir plusieurs enfants partager un livre. A la maison, le temps du coucher est propice à la lecture d’une histoire et au partage d’un moment affectif entre l’enfant et sa famille. Ce sont des moments privilégiés.Au déjà de l’affect lié aux histoires et à la relation autour du livre, le projet vise à renforcer également une culture littéraire commune, favoriser l’accès à la littérature de jeunesse, donner le goût de la lecture, travailler la compréhension, développer l’autonomie chez les élèves, écouter une histoire dans une langue étrangère.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Les projets sont en cours. Des indicateurs d’avancement et un retour qualitatif et quantitatif du projet sont attendus pour le mois de juin.
C’est un projet qui rencontre beaucoup de succès en éducation prioritaire. 8 écoles se sont déjà engagées sur la commune de Vierzon.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Sophie Yerle, Christine Fauvelle-Aymar et Cindy Di-Pizzo présenteront l’atelier « Questionner la communauté éducative pour mieux prendre en compte les besoins des élèves » sur la SESSION III « ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE : FAUT-IL LES QUESTIONNER POUR ATTEINDRE UN CERTAIN BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE ? », jeudi 24 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr