Le Paris d’Haussmann revisité : Maquettes et modèle de langage en technologie au service de l’enseignement du français
Comment engager les élèves en classe en scénarisant son année scolaire? C’est le pari de cette simulation globale intitulée « 24 et 24 bis Boulevard Haussmann ». Cette simulation sera le fil rouge de l’année et les élèves pourront visualiser leur progression grâce à un plan de métro électronique réalisé dans un Fablab technologique.
Apport du numérique :
Pour réaliser ce projet, création de portraits de personnages fictifs par Chat gpt et wombo Dream , construction d’une maquette représentant un plan de métro dont les noms de stations et de lignes renvoient aux différentes séances de l’année.
Relation avec le thème de l’édition :
Soin apporté à la scénarisation et à la construction afin de stimuler l’imaginaire des élèves et leur envie d’apprendre.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Marie Soulié et David Plumel présenteront l’atelier « Le Paris d’Haussmann revisité : Maquettes et modèle de langage en technologie au service de l’enseignement du français » sur la session IV « : CULTURE NUMÉRIQUE & BIEN-ÊTRE EN ÉDUCATION » jeudi 24 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr