Afin de préparer les élèves de troisième au lycée, les compétences d’analyse littéraires à travers les outils de langue doivent être développées. Il est question ici des compétences suivantes du socle commun :
D1.1 français langue orale et écrite cycle 4 :
- 3.1 Compréhension d’un texte inconnu d’environ trente lignes ou d’un document associant image et énoncé écrit, en s’appuyant sur des éléments d’analyse précis et en mobilisant ses connaissances linguistiques et culturelles.
Lycée :
Langue française à l’oral et à l’écrit : Savoir exploiter des compétences littéraires pour analyser un texte en commentaire
Je propose dans mon module Moodle l’application d’une scénarisation e-éducation efficace qui reprend les « SAMR » du Dr Ruben Puentedura (2006) et à la taxonomie de Bloom. Il s’agit pour les élèves de comprendre et de maîtriser une notion complexe de cours, les figures de substitution. Cette notion est très subtile, et pose beaucoup de difficultés de compréhension aux élèves. Le manuel scolaire apporte une explication que le professeur peut étayer à son public. Cependant expliquer et lire une leçon ne rendent pas totalement l’élève acteur de son apprentissage. Les notions abstraites, surtout en littérature, peuvent être un écueil, nous voyons alors les élèves décrocher. Le numérique a été une solution pour palier ces problématiques.
Apport du numérique :
Si l’on se réfère au cadre SAMR il est possible d’affirmer que l’outil numérique propose :
- De substituer le support papier en rendant les activités plus interactives, attrayantes et engageantes.
- D’augmenter le rapport temporel de l’élève avec la matière, ce qui facilite l’acquisition des compétences. D’augmenter également les compétences requises dans les différentes activités de Moodle : l’écoute attentive et active, la mémorisation, l’évaluation de compréhension. Le support numérique permet de quantifier ces compétences avec des notes, ce que le support papier ne peut pas.
- De modifier le rapport de l’élève avec les difficultés dans une notion de cours. En effet la scénarisation est destinée à tous les niveaux et avec des compétences d’apprentissage de base (écoute, mémorisation à court terme…) les élèves acquièrent la notion.
- Je n’ai pas voulu surcharger mon module. La redéfinition est proposée en cours à travers d’autres activités, sur différents supports.
NB : durant l’atelier nous ferons aussi le lien avec la taxonomie de Bloom.
Relation avec le thème de l’édition :
Cet atelier entre en relation avec la « session 2 : l’accès aux ressources et aux contenus pédagogiques numériques favorise-t-il le bien-être dans les apprentissages ». En effet l’enseignant, face au numérique, a l’impression de perdre la main, et à voir son rôle minimiser. Or avec le numérique c’est tout simplement un changement de paradigme dans la manière d’enseigner.
Contrairement aux idées reçues, à travers l’utilisation universitaire, l’avantage de Moodle est que c’est un LMS que l’enseignant peut compléter à sa guise et reste donc maître de sa progression pédagogique. Moodle est intégré dans l’ENT des élèves d’Île-de-France, donc gratuit pour les élèves et les professeurs, et la DANE de Paris encourage vivement son implémentation dans la pratique pédagogique. Il permet de scénariser de manière efficace sur une notion de cours, dans une modalité hybride.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Afin de tester son efficacité j’ai proposé à un échantillon de cinquante-cinq élèves de compléter une échelle d’utilisateur DEEP (Design-oriented Evaluation of Perceived Usability) pour l’utilisabilité de l’outil. Cette échelle comprend dix-neuf questions réparties en six labels : contenu perçu, structure perçue et architecture de l’information, navigation perçu, effort cognitif perçu, cohérence de la mise en page perçue, guidage visuel. Les résultats sont très intéressants et ont abouti à ce diagramme (légende : 1 signifie que le label n’est pas développé, 5 signifie que le label est très développé) :
J’ai été agréablement surpris de constater que même les élèves le plus en difficulté avaient pour la majorité réussi ce module qui se voulait complexe. La scénarisation a donc été efficace. Il reste à développer le côté visuel, où l’enseignant n’a malheureusement pas la main. Cependant j’estime qu’en contexte de scolarité le caractère sérieux (pas forcément austère !) est de mise et qu’il est pas nécessaire de passer par des technique de gamification.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Ahmed El Nahtawy présentera l’atelier « Pour une scénarisation e-éducation efficace avec Moodle » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES FAVORISE-T-IL LE BIEN-ÊTRE DANS LES APPRENTISSAGES ? » mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr