Comment faire en sorte que chaque élève et adulte dans la classe trouve du sens dans sa présence ? Comment le bien-être peut émerger de cette contrainte du temps et de l’espace que nous avons en classe ? Comment les aménagements de l’espace peuvent-ils développer de nouvelles habiletés chez les élèves notamment ? Comment l’utilisation des tablettes est venue dynamiser les situations d’apprentissage dans ce nouvel espace de la classe flexible ? Quels outils pédagogiques, usages, organisations pour créer des interactions de qualité et une inclusion de tous les élèves dans la classe flexible ?
Apport du numérique
Le numérique est au coeur des pratiques de mon établissement car les élèves ont un équipement iPad individuel. Il s’agissait donc de questionner cette pratique pour en développer les bons usages. Il a fallu penser l’usage de la tablette dans la classe flexible, comme un objet au service de la créativité, de la progression des élèves. Au centre de ces usages, la difficile mise en oeuvre de l’EMI avec l’enseignement du bon usage qui quotidiennement via notamment Safari et les nombreuses activités proposées sur Pages.
Relation avec le thème de l’édition :
Le bien-être est le pré requis essentiel à l’enseignement. Comment bien apprendre soi on ne se sent pas bien dans un environnement. C’est pourquoi nous avons fait le choix de rénover la forme scolaire avec cette classe flexible mise en oeuvre grâce au chef d’établissement qui a porté le projet et au conseil départemental qui a financé. La question du temps d’usage de la tablette a été centrale dans le projet également. Changer la forme pour changer l’usage : les élèves, dans cet espace modulable, bouge pour modifier la situation de communication toutes les 20 minutes environ afin de renouveler l’attention et l’engagement.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
L’utilisation de la tablette a permis une meilleure inclusion de tous les élèves, notamment ceux à besoin éducatif particulier et les « empêchés » de Boimare. Grâce à la variété de situations d’apprentissages proposées par l’iPad, les élèves ont pu travailler à leur propre rythme et selon leurs propres besoins. Ils ont également pu travailler en groupes pour développer des compétences sociales et collaboratives. Cela est très aisé en classe flexible.
Ensuite, ce dispositif a permis aux élèves de s’engager davantage dans le processus d’apprentissage. Ils ont exprimé leur satisfaction lors d’un bilan et trouvent l’apprentissage plus ludique et stimulant. Enfin, l’utilisation de la tablette a amélioré l’expérience globale de la classe. Les élèves ont pu présenter leur travail en classe de manière plus créative et originale, et les enseignants ont pu mieux évaluer leur compréhension des concepts. Les élèves ont également exprimé leur satisfaction quant à l’utilisation de la technologie dans la classe, ce qui a contribué à leur motivation et à leur engagement dans leur travail.
Bref, les élèves ont été inclus de manière plus efficace, se sont engagés davantage dans le processus d’apprentissage, et le bien-être des élèves et des adultes de la classe a été amélioré.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Amélie Mariottat présentera l’atelier « Vers le bien-être de tous en classe grâce à un apprentissage plus interactif, flexible et inclusif » sur la session III « ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE : FAUT-IL LES QUESTIONNER POUR ATTEINDRE UN CERTAIN BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE ? » jeudi 24 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr