L’outil physique se base sur le principe cognitif de mémorisation dans un outil simple d’utilisation. Frédérique vous présentera rapidement le fonctionnement de la mémoire : le principe de la réitération fragmentée, répétée espacée, appliquée dans l’outil Eleph’Ant. Elle vous expliquera en quoi l’outil Eleph’Ant respecte le rythme naturel du cerveau. Utilisable en classe comme à la maison, Eleph’Ant permet de rassurer les élèves et les enseignants. Outil d’auto-évaluation, il apporte sérénité et motivation aux élèves, et participe ainsi à lutter contre le décrochage scolaire.
CréaDop a construit le projet en collaboration avec les enseignants dans le but d’apporter un outil le plus adapté possible à la situation classe. En mettant à disposition des enseignants cette 1ére version, le but était de confronter l’innovation à la réalité du terrain (laboratoire dans les classes). Cette expérience a révélé le besoin d’associer le numérique au tangible pour faciliter l’utilisation de l’outil physique :
- Quid de la continuité pédagogique à la maison, pendant les vacances scolaires (transport de l’outil physique) ?
- Quid du contenu adapté aux besoins spécifiques de certains élèves ?
- Quid du contenu adaptable à l’enseignement lui-même (sa progression, sa forme et son contenu) ?
- Quid du suivi de chaque élève (enseignement différencié) ?
- Quid des échanges entre pairs (partage entre enseignants, liens entre parents, accompagnants et enseignants) ?
Apport du numérique :
La version numérique se met au service de la version physique, pour faciliter son utilisation, pour le rendre adaptable à tout type d’enseignement :
- une plateforme à destination des enseignants : choisir le contenu des FlashCards en fonction des besoins de chaque élève (enseignement différencié), créer de nouveaux contenus adaptés à son enseignement, les partager au travers d’une communauté d’enseignants.
Cet outil n’a pas vocation à contrôler, il permettra pour autant d’évaluer l’avancée dans le travail de mémorisation des élèves.
- une application à destination des élèves : continuer les révisions à la maison, avec un outil qu’on peut transporter partout, adaptable à tous et à tout type d’études.
Dans sa version digitale, cet outil va permettre de faciliter l’accès aux ressources, l’échange entre pairs, rendre l’apprentissage plus interactif, flexible et accessible à tous.
Outil Phygital, l’enseignement reste donc dans l’équilibre entre numérique et manipulation.
Cet outil est à la disposition des enseignants pour apporter un confort à leur propre enseignement et assurer une mémorisation à long terme, gage de la réussite des élèves et favorisant la confiance en soi.
La version digitale Eleph’Ant entre en bêta-test en septembre 2023 afin que tous nos enseignants partenaires apportent leurs contributions pour mettre à disposition un outil le plus performant et le plus agréable possible à utiliser.
Relation avec le thème :
Eleph’Ant apporte une plus-value sur plusieurs points du thème :
- Auto-évaluation : apprendre à apprendre, investissement dans son propre apprentissage, motivation et renforcement de la confiance en soi.
- L’idée de pouvoir accéder à ces contenus en ligne à n’importe quel moment, de n’importe où, permet de consacrer peu de temps à la mémorisation à très long terme, sans en souffrir, sans y passer des heures.
- L’enseignant a un outil qui s’adapte aux besoins de ses élèves et à son enseignement propre, tant dans la forme et dans le contenu : il reste maître de l’outil et non pas l’inverse avec un dispositif inclusif adapté à tous.
- L’outil phygital permet un équilibre entre numérique et tangible pour aider les élèves à intégrer une méthode qui leur servira toute la vie (le cerveau fonctionne de la même manière toute la vie).
- un outil à disposition des enseignants dans le but de lui rendre service et non de le remplacer, pour guider ses élèves vers le chemin du bien-être dans leurs apprentissages
Synthèse et apport du retour d’usage :
L’expérience de cet outil sous sa forme physique, au sein de près de 70 classes, a permis de vérifier que le rituel de mémorisation peut s’intégrer dans le temps de la classe : gain de temps pour les élèves avec seulement 2×10 min / jour. Ce point rejoint la question d’égalité des chances : ne pas déléguer le travail de mémorisation à la maison, puisque la consolidation des connaissances est essentielle pour avancer sereinement dans les apprentissages.
Les résultats se sont fait sentir autant sur les résultats des élèves mais également dans le développement psychologique et émotionnel des élèves : prise de confiance en soi chez les enfants le plus en difficulté, prise de conscience du temps à accorder aux apprentissage, notion du temps mieux incarné.
La collaboration avec les enseignants a permis de développer une version numérique conforme à la réalité de terrain : faciliter le suivi de chaque élève, adapter le contenu si besoin, partager entre pairs et avec les personnes entourant chaque élèves.
Les tests en classe de zone REP ou dans les dispositifs ULIS ont confirmé que la méthode est adapté et bénéfique à tous. La version numérique permet une adaptation assez fine du contenu pour les besoins spécifiques de chacun, il a vocation à devenir un réel outil de différenciation pédagogique.
La création d’une communauté entre enseignants permettra le partage des contenus, et le partage de leurs expertises.
La plateforme mettra en liens les parents et les accompagnants qui gravitent autour des enfants afin de collaborer dans le même sens auprès d’un élève.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Frédérique Saint-Martin présentera l’atelier «Comment le digital s’est introduit dans l’outil Eleph’Ant grâce à la collaboration avec les enseignants ? » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES FAVORISE-T-IL LE BIEN-ÊTRE DANS LES APPRENTISSAGES ? » mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr