La Roumanie, outre sa tradition francophone, a toujours cherché plutôt un modèle d’éducation et de formation d’un pays avec un ministère de l’Éducation centralisé et national, comme celui français. Même si la chute du communisme marque le début du processus de démocratisation de l’enseignement, les réalités économiques et sociales ne permettaient pas un changement rapide. Or, l’informatique est l’un des domaines le plus dynamique en Roumanie, avec une politique accélérée due aussi aux négociations d’adhésion à l’UE. Cependant, selon le Digital Economy and Society Index ((DESI, 2020), la Roumanie accuse un certain retard dans le développement et l’utilisation des services numériques. Comment expliquer cette situation et quel est aujourd’hui le pourcentage des élèves qui étudient dans les écoles avec un environnement d’apprentissage virtuel ?
La direction européenne et les défis du début de millénaire supposent de nouvelles approches de la qualité dans l’éducation, l’une d’elles étant l’intégration des TIC dans le système éducatif. Quels sont les besoins en infrastructures numériques dans l’éducation en Roumanie ?
Dans cette communication, nous nous proposons de dresser un état des lieux et de formuler une synthèse des analyses sur l’usage et les pratiques du numérique dans le système éducatif roumain, en s’appuyant sur une étude des politiques nationales, sur des études de cas et des rapports qui relèveront les politiques éducatives et les stratégies pour utiliser le numérique en éducation, le degré d’utilisation des équipements numériques et réseau internet dans les écoles publiques roumaines, les éventuels freins à l’utilisation du numérique en classe, les effets du numérique sur le processus éducatif et ses acteurs. Quel impact de l’utilisation du numérique en classe ainsi que sur la perception des enseignants et des élèves sur ce dernier ? Depuis la chute du communisme, dans quelle mesure les acteurs roumains ont fait évoluer leur vision et leur pratique ?
Notre méthodologie porte essentiellement sur une analyse qualitative des politiques éducatives, des données de l’Institut national de statistique de Roumanie et de la Commission européenne (Enquête sur les TIC à l’école, 2019). À celle-ci s’ajoute une étude qui comporte des questionnaires auprès des 136 enseignants du premier et second degré sur leurs représentations par rapport aux contributions possibles de l’usage de ces nouvelles technologies en éducation.
Il faut mentionner qu’en Roumanie, les mutations du système éducatif ont dû se dérouler à la fois dans une situation de transition démocratique, d’effondrement démographique sans précédent dans l’histoire de cette nation, et de profonde crise économique. Dans ce contexte de crise généralisé, la notion du bien-être et du numérique n’est pas évoquée par les autorités roumaines.
Références :
FĂT Silvia et LABĂR Adrian Vicențiu, L’efficience de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement, Rapport de recherche, Août 2009.
HATOS Adrian et GYARMATI Beáta Fatime, « La pandémie de Covid-19 et l’éducation en Roumanie », Revue Internationale de Sèvres, n° 87, Septembre 2010, p. 27-31.
MOTOI Gabriela et POPESCU Alexandrina-Mihaela, « Stratégies et politiques pour utiliser le numérique en éducation. Une analyse comparative : Roumanie et Bulgarie », Revue Universitaire de Sociologie, numéro hors-série (2), 2019, p. 24-39.
Commission européenne, L’indice de l’économie et de la société numériques (DESI), 2020.
Loi sur l’éducation nationale n° 1 du 5 janvier 2011, Moniteur officiel no18 du 10 janvier 2011.
Stratégie nationale dans le domaine du numérique (adoptée par la décision gouvernementale n° 245 du 7 avril 2015), Moniteur officiel no340 du 19 mai 2015.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Rodica Manolache présentera « La Roumanie et le numérique : évolution et état des lieux des pratiques éducatives du monde numérique » sur le colloque scientifique de LUDOVIA, mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr