Problématique pédagogique :
La méthode IOUPI est une approche américaine de désherbage pratiquée dans les bibliothèques et CDI pour rafraîchir les fonds documentaires et rendre le lieu toujours plus attractif pour tous les publics. Elle propose, sous forme de formule magique, les critères de désherbage suivants. Ainsi, le professeur documentaliste ôtera du fonds documentaire :
- les documents incorrects, contenant une fausse information = I
- les documents au contenu ordinaire, médiocre = O
- tout document usé, abîmé = U
- un document qui contiendrait une information périmée = P
- ou un document qui ne correspondrait plus au fonds, inadéquat : I
Nous proposons une réappropriation positive de cette méthode pour l’utilisation d’un numérique raisonné qui offrirait un baromètre du bien-être au CDI aux professeurs documentalistes en s’appuyant sur des retours d’expériences menées sur le terrain.
I : Innovation pédagogique et utilisation du numérique, de la connexion à la déconnexion
O : Ouverture et appropriation des différents espaces
U : Usages et pratiques des élèves à accompagner, évaluer (PIX) à raisonner
P : Projets documentaires et interdisciplinaires pertinents, leviers d’un numérique pédagogique
I : Implication et interaction de tous les publics présents au CDI
Cette réappropriation se fait à travers les escapes games proposés aux élèves entrants (secondes et premières STMG au lycée Albert Einstein), une réflexion sur l’organisation des espaces et l’intégration de jeux et d’autres activités pédago-ludiques permettant aux élèves de développer des compétences psycho-sociales. Dans le lycée Beauséjour, cette réappropriation passe par une éducation à l’image et plus spécifiquement par une éducation à l’image photographique.
Apport du numérique :
Le numérique au CDI est ici un allié des expériences menées, que l’on choisisse de s’y appuyer ou d’en modérer sa pratique. En effet, le CDI est aussi bien un espace connecté, voire multi-connecté, et où le numérique nous permet de “capter” un public, pour mieux proposer des temps propices à la déconnexion et au nomadisme littéraire.
Le numérique au CDI devient source de bien-être quand il est présent dans nos pratiques sous la forme de :
- I comme innovation pédagogique par la réalisation d’escape games et d’activités ludiques dans le cadre de séances pédagogiques
- O comme ouverture par l’utilisation des différents outils d’un établissement scolaire pour développer notre veille et rendre visible notre action (réseaux sociaux, ENT, site internet)
- U pour unifier nos pratiques de gestion
- P comme levier pédagogique pour faciliter la conduite de projets
- I comme implication des publics pour les inciter à venir au CDI, à consulter le fonds, et à éveiller leur curiosité
Le numérique pourra aussi être mis en sommeil pour offrir un « espace-temps » déconnecté et de bien-être :
- un lieu d’activités et de projets transdisciplinaires et pertinents (photographie, jeux, lectures)
- un lieu qui fonctionne en harmonie et en harmonie et en complémentarité avec les autres lieux de l’établissement : lieu de VIE scolaire
Relation avec le thème de l’édition :
Il nous apparaît que dans le CDI, les actions des professeurs documentalistes sont des leviers déterminants du bien-être de l’élève :
- le CDI comme “tiers lieu” connecté et déconnecté / déconnectant, lieu d’accueil et lieu de vie au coeur de l’établissement
- au-delà du CDI, l’action des professeurs documentalistes, porteurs de projets, facilitateurs des compétences psycho-sociales, et dont les pratiques professionnelles, du désherbage au butinage, autant de métaphores horticoles, essaimant les graines de l’épanouissement des élèves
Synthèse et apport du retour d’usage en classe
Nous reviendrons ici sur quelques expériences menées dans le cadre de séances pédagogiques et au sein de nos CDI respectifs :
Au lycée Albert Einstein, l’escape game “La quête du savoir” est un escape game mené en septembre 2022 auprès de 8 classes de secondes afin de présenter le CDI aux élèves arrivant dans l’établissement, et au travers d’une activité ludique et engageante, leur donner envie de revenir dans ce lieu et de le fréquenter.
L’escape game Enter-Prise est un escape game mené en septembre 2022 auprès de 6 groupes de Première STMG, afin de renforcer la cohésion du groupe classe, et de présenter les ressources mises à disposition de cette filière.
Conjointement nous présenterons les différentes activités ludiques proposées durant l’année et la réflexion menée sur l’organisation des espaces pour favoriser l’accès et l’engagement des élèves dans ce lieu (tournoi d’échecs, puzzles collaboratifs, legos à construire, coin détente et Do It yourself, réaménagement…)
Au lycée Beauséjour, nous tenons à vous proposer de découvrir deux projets photographiques : le projet “explosion d’émotions” et “la photo c’est classe …” pour développer l’écriture de soi et permettre une meilleure orientation professionnelle par le développement de compétences psychosociales.
Toutes ces actions pédagogiques vous seront contées pour permettre à nos publics d’être connectés et heureux …
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Juliette Filiol et Bénédicte Langlois présenteront l’atelier « IOUPI est-il le baromètre du bien-être au CDI ? » sur la session IV « CULTURE NUMÉRIQUE & BIEN-ÊTRE EN ÉDUCATION » jeudi 24 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr